Kinshasa : les traits d’expression féminine présentés dans une exposition de peinture à Ngaliema

Kinshasa, 4 juin 2024 (ACP).– Les traits d’expression de la  féminine dont le courage et le dynamisme ont été présentés dans une exposition de peinture organisée dans un espace dénommé « Texaf Bilembo» dans la commune de Ngaliema, Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo,  a appris l’ACP mardi dans un entretien.

«Je présente la femme dans tous ses traits et aspects. Je tiens en compte l’implication et le dynamisme de la femme dans le développement durable. Je peints l’expression féminine en tant qu’épouse, mère et lumière de la société, entreprenante, combattante de ses droits et de ses convictions, déterminée pour arriver à son autonomisation », a Dikisongele, artiste peintre.


Il a décrit les traits d’expression de la femme à travers des toiles marquées par une touche de couleurs vives. Dans les tableaux comme « Femme engagée », « Mwasi Makanisi ebélé (femme forte, courageuse », « Me voici, mère de tous », «  First Lady », « Grande dame », il vivifie la femme dans tous ses états.

Maître Dikisongele a, par ailleurs,  synthétisé à travers sa plaquette les préoccupations sociales de la femme d’aujourd’hui et d’hier, de la femme paysanne et du centre des affaires. Il couche la femme dans tous les matériaux qui tombe entre ses mains comme support notamment acrylique sur toile ; natte brulée collée sur toile ; natte brulée sur carton planche en carton comprimé ; sur planche en carton comprimée, collage tôles et tiges de bois et acrylique sur forex.

L’artiste a aussi accordé une importance à la représentation des reflets et des apparences les plus fugitifs sur ses compositions. Dans certaines  de ses toiles s’échappe la subjectivité de l’artiste marquée par l’éclat des éléments additifs dans les formes, les gestes et attitudes pour célébrer le dynamisme de l’être féminin.

Franck Dikisongele Zatumua est un artiste peintre et enseignant à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa. Son exposition dénommée « Portrait, expression femme » commencée le 24 mai dernier va se poursuivre jusqu’au 21 juin à l’espace Texaf Bilembo. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet