Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP).- L’importance de la documentation a été mise en exergue jeudi , lors d’une Journée du livre dénommée « Écho littéraire » à l’intention des étudiants d’une université à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) sous le thème : » La littérature, une arme de formation intellectuelle et sociale ».
« La documentation a son importance dans notre société, c’est le moyen de conservation et de transmission de connaissance que ça soit sur la version papier que sur la version numérique. Elle établit le pont intergénérationnel, les parcelles communicationnelles entre le présent, le passé et l’avenir, permet justement de nous instruire, de résoudre des énigmes », a martelé le professeur Léon Matangila Musadila, directeur de l’Harmattan RDC.
« La documentation contribue à la formation tout court de l’homme, à la formation humaine, la formation des valeurs morales , à la promotion des bonnes manières, à la convivialité entre nous ,la formation intellectuelle et scientifique, à la rigueur, à la science critique , à la discipline, au jugement aussi au silence de la solidarité, à la méditation, à la maîtrise de soi », a-t-il ajouté. Matangila a, par ailleurs, appelé les étudiants à continuer à faire confiance aux versions imprimées.
« Je vous demande de vous méfier de la version électronique du livre au profit de la version papier .la version électronique n’est pas donné à tout le monde à cause du manque de l’électricité, de problème d’accès à l’internet, les défauts de charge, ou l’inaccessibilité au téléphone dans certains endroits. La version papier vous accompagne partout, ça se complète, ça se tient », a a expliqué M. Matangila.
ACP/