Kinshasa, 14 mars 2024 (ACP).- L’ouvrage «l’Afrique doit se réveiller » de l’écrivain congolais Louidel Lebou, qui donne une orientation politique et éthique, est déjà lancé sur le marché du livre, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, depuis début mars, a-t-on appris jeudi de l’auteur.
« L’Afrique doit se réveiller est déjà lancé sur le marché du livre depuis le 05 mars 2024. C’est un livre que je dédie a’ ma génération et a’ toutes les autres générations confondues. Cet ouvrage social qui donne une orientation politique et éthique, touche tous les axes stratégiques et émergents des pays Africains », a déclaré Louidel Lebou.
Cet ouvrage de 196 pages a été publié aux éditions du Grand Lac. Il constitue un ensemble d’orientation juvénile pour un continent meilleur. Il y a fait une analyse chirurgicale et avérée des maux qui enlisent les pays Africains dans un chaos permanent, à cause surtout des choix malencontreux faits par la plupart de leurs dirigeants.
Le livre a été préfacé par Jean-Paul Brigode Ilopi Bokanga, le biographe de feu chanteur Papa Wemba pour qui le continent africain est le plus convoité par les pays occidentaux ainsi que ceux dits émergents comme la Chine, le Brésil, et l’Inde, qui s’y livrent une bataille économique et stratégique farouche.
« L’Afrique est de nos jours malheureusement, ce paradis terrestre qui devient de plus en plus un paradis perdu pour son peuple réifié, paupérisé à dessein, croupissant dans sa large majorité dans une misère indicible, avec des guerres, des épidémies, des famines, et de désastres de tout genre », a-t-il écrit.
L’auteur de ce livre est détenteur d’un diplôme en sciences informatiques. Il a déjà écrit un autre ouvrage intitulé « Perspicace engagé dans le secteur éducatif et du développement durable » et dirige une Asbl dénommée « La jeunesse libre Africaine », une association qui vise l’unification de la jeunesse, autour de l’idéal du développement.
ACP/ODM