Kinshasa, 25 juin 2024 (ACP).- Le casting pour les candidates de la République démocratique du Congo à la 37ème édition de l’élection Miss Univers 2024, prévue le 28 septembre de cette année à Mexico, capitale du Mexique, a été ouvert, a appris l’ACP mardi d’un entretien.
«Le casting pour les candidates de la RD Congo à la 73ème édition de l’élection Miss Univers est déjà ouvert. Les candidatures de toutes les femmes intelligentes, compétentes, talentueuses, capables de défendre la cause de la République démocratique du Congo sur le plan international, non seulement par la beauté mais dans divers secteurs de la vie courante sont les bienvenues», a déclaré Anado Kabika, représentante de l’organisation Miss Univers pour la RD Congo.
Concernant la participation congolaise, elle n’est pas sélective dans la mesure où elle concerne toutes les provinces. «Comme je l’ai dit tantôt, toute congolaise peut participer, d’où qu’elle soit sur le territoire national. Toute candidate peut postuler par voie téléphonique au +243824491970, ou via notre site www.cœurafricain.org, en y faisant parvenir des postings vidéos», a-t-elle informé.
Pour ce qui est des critères de sélection, Anado Kabika a énuméré les qualités dont les candidates doivent tenir compte pour être retenues. «L’âge de sélection varie entre 18 à 25 ans, 1 mètre 75 pour la taille et être de nationalité congolaise. Pas de tatouage visible, pas d’enfant, ne pas être mariée, être au minimum diplômée et avoir une bonne élocution en français».
La représentante nationale de Miss Univers 2024/RD Congo a par ailleurs évoqué les avantages qui découlent de l’organisation et/ou de la participation du pays à cette compétition.
«L’organisation ou la participation de la RD Congo à cet événement mondial offre au pays une visibilité à l’échelle internationale, la promotion du tourisme et de l’industrie de la mode, ainsi que le renforcement de son image au niveau mondial. Aussi, peut-elle stimuler l’économie locale, renforcer les relations diplomatiques, promouvoir la diversité culturelle et mettre en valeur les arts et les traditions du pays», a dit Anado Kabika.
Elle a saisi cette occasion pour solliciter l’accompagnement des autorités congolaises, particulièrement celui l’épouse du Chef de l’Etat, Denise Nyakeru.
Miss Univers est un événement international d’envergure qui met en valeur la beauté physique et intellectuelle de la femme. La 73ème édition de cette compétition mondiale de la beauté, va marquer le retour de la République démocratique du Congo, après 39 ans d’absence, depuis le sacre de la congolaise Mureka Tete, élue deuxième dauphine et comptée dans le top 5 de Miss monde en 1985. ACP/C.L.