Kinshasa : plaidoyer pour la reconnaissance du métier de danseur dans un festival

Kinshasa, 1er mai 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour la reconnaissance, par l’Etat congolais, du métier de danseur a été mené, lors de la cérémonie d’ouverture du  festival intitulé : « Naza Danseur », organisée, samedi, à l’Institut national des arts (INA), à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

« Nous luttons pour l’émancipation,  l’acceptation et la reconnaissance du métier d’artiste en général, et celui du danseur en particulier. Pour cette troisième édition, le festival encourage les participants avec une cagnotte estimée à 9.000.000 (neuf millions) FC pour les 3 (trois) meilleurs groupes qui vont lever le rideau lors du prochain concert d’un artiste congolais de la place qui se produira incessamment à Kinshasa », a déclaré, l’initiateur dudit Festival, Dolce Ngombo Way Way.

Et d’ajouter : « dans un avenir proche, l’objectif envisagé est de faire de la danse un instrument de développement en RDC. Notre devoir est de former, de transformer ainsi que de transmettre aux jeunes ce que nous possédons comme connaissance pour leur encadrement. Notre objectif est de valoriser le métier de danseur, en mettant en exergue une  démarche qui entrevoit à apporter sa  pierre d’édifice au développement de l’art de la danse, ce, en donnant  un espace aux artistes pour s’exprimer en toute liberté ».

Pour l’obtention d’un statut légal pour les danseurs

Profitant de la journée mondiale de la danse, célébrée le 29 avril de chaque année, l’initiateur du festival « Naza danseur », Dolsée Way Way, a émis le vœu d’obtenir, d’ici 10 (dix ans), un statut pour le métier de danseur à travers le ministère de la culture, arts et patrimoine. « Nous devons arriver à structurer l’exercice de ce métier par des règles formelles. Je suis persuadé que l’organisation  fréquente de ce genre d’événements festifs va inciter les instances compétentes à attribuer à la danse un  statut légal de  pour sa valorisation », a-t-il souhaité.

Pour cette troisième édition, 16 (seize) groupes de danse sont retenues, répartis en 2 (deux) poules pour les quarts de finales. Ils vont prester respectivement le 12 et 13 du mois en cours. La demie finale aura lieu le 20 mai et la finale est programmée pour le 3 juin 2023.

Une soirée de gala sera organisée le 10 juin prochain, selon la tradition du festival, au cours de laquelle est prévue une remise officielle des trophées aux groupes vainqueurs.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet