Kinshasa : présentation d’un spectacle de slam pour dénoncer la crise sécuritaire en RDC

Kinshasa, 18 avril 2025 (ACP).- Un spectacle de slam intitulé ‘‘Au lac de nos larmes’’, dénonçant la crise sécuritaire persistante dans l’est de la République démocratique du Congo, a été présenté jeudi soir au  centre Wallonie-Bruxelles, à Gombe, dans le nord de Kinshasa, a appris l’ACP vendredi des artistes.

« La situation sécuritaire actuelle de notre pays est très inquiétante. Nous avons assez pleuré, nous avons perdu des êtres chers, nos biens et nos espoirs. « Au lac de nos larmes » n’est rien d’autre qu’une référence à tout le sang versé », a déclaré la slameuse Altesse Kambote, l’une des trois créateurs dudit spectacle.

Création de trois slameurs, à savoir : William Poetizia Makela, Altesse Kambote et Dechris Mks, à l’issue d’une résidence, ce spectacle a étudié l’origine de ce conflit.

« Avec ces slameurs, nous avons étudié l’origine du conflit. Ce qui nous a permis de bien comprendre le problème, de savoir ce qu’il nous faut et de proposer une bonne solution à travers l’art. Nous avons vraiment pris le temps de faire des recherches ensemble », a-t-elle expliqué.

De son côté, William Poetizia, slameur évoluant à Goma, ville de l’est de la RDC, a indiqué que le message transmis lors ce spectacle, a été un appel à cultiver la paix et l’amour.

« Dans un univers poétique empreint de douleur et de résilience, « Au lac de nos larmes » a plongé, pendant plus ou moins deux heures, les spectateurs au cœur d’un cri étouffé : celui d’un peuple meurtri dont les pleurs ne tarissent jamais », a-t-il expliqué.

Dans une métaphore, William Poetizia a décrit les vicissitudes vécues par les victimes, adjoignant à celles-ci la nature.

« Une souffrance si profonde que les larmes versées en deviennent du sang. Ce flot rouge a formé un lac, immense et symbolique, où naissent, grandissent et parfois meurent des enfants innocents », s’est-il exprimé.

« Nous sommes convaincus que la situation est aujourd’hui extrêmement préoccupante. Ce n’était pas ainsi auparavant. Actuellement, tout est devenu terriblement compliqué (…) Nous avons tous le devoir d’honorer la mémoire des victimes, leur combat, leur lutte », a-t-il conclu.

Dans le cadre de la continuité du spectacle ‘‘Au lac de nos larmes’’, une tournée de diffusion et de sensibilisation est prévue, avec pour objectif : toucher un public plus large, notamment les jeunes et les milieux académiques. Cette tournée imminente va débuter à Kinshasa avec des représentations et des échanges qui seront organisés dans plusieurs universités.

AC/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet