Kinshasa, 29 mars 2025 (ACP), – Le spectacle théâtral intitulé « Drame de Lakama », dénonçant les violences sexuelles faites aux femmes, a été présenté dans la nuit de jeudi sur l’esplanade de l’Université Mazenod, dans la commune de Kintambo, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« (…) Au cœur de cette histoire se joue un véritable drame : voir des femmes violées collectivement, puis abandonnées à leur triste sort. C’est l’un des grands drames où l’on désacralise l’Homme, où l’on dépouille l’Être humain de sa dignité. La femme est le berceau de l’humanité, elle incarne même la dignité de l’homme ; la dépouiller de sa valeur, c’est dépouiller l’humanité tout entière », a déclaré à l’issue de la représentation, Félicien Madidi, metteur en scène.
Face à cette tragédie de Lakama, un centre fictif de détention pénitentiaire mis en scène, Félicien Madidi a souligné l’importance d’en parler : « devant un tel drame, un spectacle aussi affreux qu’indigne, il faut écrire et s’exprimer. Chacun doit utiliser les moyens à sa disposition pour décrire et dénoncer cette réalité ».
À travers une mise en scène poignante et percutante, l’auteur a dressé un tableau d’opprobre et d’humiliation subie par des femmes détenues en prison et victimes d’abus sexuels infligés par leur geôlier.
« Je souhaite d’abord que l’on considère les détenus comme des êtres humains à part entière, malgré leurs fautes. Mais surtout, je veux que la femme soit valorisée et respectée. Nous demandons aussi que des peines justes soient appliquées à tous ceux qui commettent ces actes ignobles contre les femmes », a-t-il plaidé.
Interprétée par cinq étudiantes (actrices) de l’Université Mazenod, cette pièce a également servi à promouvoir le théâtre classique au sein de l’institution.

« C’était leur première expérience. Tout ce que nous pouvions faire, c’était les aider à exprimer ce qu’elles avaient en elles. Elles ont du talent, et nous avons cherché à les stimuler, à les pousser à donner le meilleur d’elles-mêmes. Elles ont réussi avec brio », a confié le metteur en scène.
Madidi Félicien Félix Dolce, auteur et metteur en scène de cette pièce, est licencié en philosophie. Amateur de théâtre classique, ce jeune artiste a déjà participé à plusieurs projets à travers la ville et s’implique activement dans diverses initiatives au sein de l’Université Mazenod.
ACP/C.L.