Kinshasa : présentation d’une pièce théâtrale pour la conservation des identités congolaises

Kinshasa, 9 août 2023 (ACP).- Une pièce théâtrale pour la conservation des identités congolaises intitulée « Mon commandant, au nom de la patrie », a été présentée mercredi à l’Institut national des arts, à Kinshasa en République Démocratique du Congo, en prélude du festival international d’arts de scène au Maroc.

« Nous distillons deux messages mis à part, les ressources naturelles que nous possédons, notamment les valeurs  culturelles que les congolais doivent conserver et celles de la paix. Si les chinois et les arabes sont à leurs niveaux c’est par ce qu’ils ont protégé leurs valeurs culturelles et ils ont pu  sauvegarder ce qu’ils ont comme richesses », a déclaré le metteur en scène de la pièce, Pr Audy Nkebani.

Cette pièce est un projet créé dans le cadre des IXèmes jeux du festival international de l’art dramatique prévu au mois d’octobre 2023 au Maroc dont la RDC est invitée et sera représentée par l’Institut national des arts (INA).

« C’est pour cela que nous avons choisi ce thème de la paix et de conservation de la culture pour exposer à travers cette pièce  » Mon commandant, au nom  de la patrie  » dans laquelle nous dénonçons ce que les gens vivent surtout à l’est de la RDC », a-t-il dit.

La jeunesse congolaise interpellée à l’éveil de la conscience pour le travail

En outre, ce scénario a lancé un message d’interpellation à l’éveil de la conscience pour le travail à l’intention de la jeunesse congolaise.

« La jeunesse congolaise doit changer son mode de vie qui est caractérisé par l’ambiance et la distraction pour se concentrer au travail. La jeunesse doit éviter toutes ces choses qui la mènent qu’à sa propre dérive et ne lui permettent pas de relever le défi de la vie », s’est exprimé Patrick Kazadi,  étudiant en arts dramatiques et acteur dans la pièce.

Et d’ajouter : « Cette pièce fait savoir aux jeunes congolais que la République Démocratique du Congo regorge des richesses  et des ressources culturelles cachées que l’on a pas encore exploitées dans toute sa dimension, voire même le contenu du  majestueux fleuve Congo et aussi sur le plan linguistique, la RDC a plus ou moins 400 tribus qui chacun a sa propre dialecte que la majorité des jeunes ne connais pas.

« Toute la richesse que la patrie possède est un destin que le congolais mérite d’avoir et de la protéger afin de laisser un héritage pour l’avenir continuel de ceux qui viendront après cette génération. La jeunesse est appelée à la conscience et la connaissance de la culture congolaise pour dénoncer et lutter contre les antivaleurs », a-t-il dit.

Cette pièce théâtrale pour la conservation des identités congolaises, intitulée « Mon commandant, au nom de la patrie », a été présentée par les étudiants de l’INA de la section arts dramatiques.

C’est pour la quatrième fois que la RDC prendra part à cette festivité culturelle avec l’Institut national des arts (INA). Pour cette fois-ci, les artistes ont choisi de présenter l’ensemble des problèmes que connaissent le pays en vu d’espérer à une solution de la part des autres pays.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet