Kinshasa : remise de prix aux lauréats d’un concours littéraire

Kinshasa, 05 juin 2024 (ACP).– Les lauréats de la deuxième édition du concours littéraire dénommée « Prix littérature écologique (LitEco) », ont été primés, lors d’une cérémonie, organisée, mercredi, dans la commune urbano-rurale de N’Sele, dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Nous sommes ici pour la remise des prix du concours ‘‘LitEco’’ vise à promouvoir l’émergence d’une communauté d’acteurs littéraires engagés pour la protection de l’environnement et la lutte contre les effets néfastes de changements climatiques », a  déclaré Marthe Bulamatari, l’une des organisatrices.


En fonction de leur niveau d’études, les élèves ont été appelés à produire un dessin représentant « l’eau » ou un texte en lien avec différents thèmes notamment, la forêt, le potager de l’école, l’aire des jeux ou jardin scolaire, la pollution et la gestion des déchets à l’école et la Préservation de l’environnement grâce à l’agriculture.

Pour les organisateurs, l’objectif de cette édition est d’initier, de sensibiliser et de conscientiser les plus jeunes à la question écologique et à la protection de l’environnement.

Avec une participation d’un total de 728 élèves dont 409 du primaire et 319 du secondaire de sept établissements d’American Academy Of Excellence (AAE) qui ont participé à ce concours qui s’est déroulé les 09 et 23 février 2024 sur deux sites situés dans le district urbano-rurale de la Tshangu, dans la partie Est de Kinshasa.

Trente-neuf (39) textes et dix-sept (17) dessins ont été  sélectionnés par un jury indépendant faisant de leurs auteurs des lauréats. Le texte « Ma belle forêt du Congo » de l’élève Mushiko Kanzala de la 6ème année primaire à AAE7 a particulièrement retenu l’attention du jury qui le proclame « Gagnant » de cette deuxième édition du Prix de Littérature Ecologique pour les ressortissants des pays du bassin du Congo.


Les organisateurs ont adressé leurs remerciements à M. Hermes Itina Mayamba, Promoteur des institutions d’American Academy Of Excellence (AAE) et à M. Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP) pour leur accompagnement. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet