Kinshasa, 24 juillet 2024 ( ACP).– Les activités de sensibilisation à la tenue de la deuxième édition du Festival des aliments locaux et traditionnels ont été lancées mercredi dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le comité organisateur de l’événement culturel, a-t-on appris dans un entretien.
« Cette sensibilisation vise à pousser la population de Kinshasa en particulier et les congolais en général de consommer les aliments sains, locaux et traditionnels », a déclaré Sylvain Ntumba, commissaire général de ce Festal et secrétaire exécutif du Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale (Cnpaf-RDC).

Plusieurs autres activités de sensibilisation et de mobilisation de grande envergure sont prévues avant l’ouverture du Festal 2 à Kinshasa, a-t-il ajouté.
Cette équipe vêtue en uniforme du Festal 2, « des T-short et casquettes de couleur blanche« , a sillonné l’avenue Saio pour inviter les Kinois à ce festival qui va ouvrir ses portes le 15 août 2024 à l’Université Omnia Omnibus ex-Ifad.
Pendant les trois jours, le Festal 2 va permettre à ses invités de découvrir la diversité de la richesse gastronomique que regorge la République démocratique du Congo. Les Kinois vont d’abord déguster les aliments locaux et traditionnels à base des mets congolais et ensuite apprendre comment les préparer en divers plats en respectant la règle de cuisson de la cuisine congolaise.
Le Festal 2 est aussi un espace d’exposition de divers aliments locaux et traditionnels produits par les Congolais, avant d’être un espace de l’entrepreneuriat qui va permettre aux maîtres gastronomiques congolais, aux entreprises, aux hommes d’affaires, aux politiques, aux institutions, aux organisations de la société civile et au gouvernement congolais de promouvoir et valoriser des produits congolais.
Festal 2 est placée sous le thème: « La gastronomie Congolaise, vecteur de l’authenticité alimentaire ».
Une cartographie des aliments locaux a été élaborée par le professeur Théophile Mbemba pour encourager la population à « consommer congolais ».
Le premier Festival des aliments locaux et traditionnels s’est tenu à Kinshasa en 2023, rappelle-t-on.
ACP/ODM