Kinshasa : signature d’un protocole d’accord pour une gestion avantageuse des œuvres musicales

Kinshasa, 05 novembre 2023 (ACP).- Un protocole d’accord a été signé entre une chaîne de télévision internationale diffusant la musique et le gouvernement congolais, représenté par les ministères des Finances et celui de la Culture pour une gestion avantageuse des droits d’auteurs dans le secteur musical, a-t-on appris samedi, dans un communiqué.

« L’objectif de ce processus qui a commencé depuis plus de cinq mois, est la bonne gestion des droits d’auteurs et de la propriété intellectuelle dans le secteur de la musique en particulier », a-t-on lu dans le communiqué.

Et de poursuivre : « Un logiciel spécial sera mis en place avec une plate-forme digitale pour l’identification des œuvres musicales, la collecte de leurs droits et la distribution équitable et sincère aux artistes ».

Ce protocole d’accord avalisé au ministère des Finances, intéresse tous ceux qui sont dans la chaîne de valeur de la création intellectuelle et musicale, notamment les compositeurs, les interprètes, les  auteurs, les éditeurs et autres.

« La partie distribution musique congolaise va commencer avant la fin de cette année en cours, alors que la gestion des droits musicaux sera opérationnelle entre avril et mai 2024 », a dit le Olivier Laouchez, directeur de Trace télévision, cité par la source, avant de préciser : « Entant que premiers concernés, les artistes seront mis à contribution dans ces outils, dans la mesure où, la  question de droit d’auteur et propriété intellectuelle est une affaire complexe à gérer. Et là aujourd’hui on a amené une solution grâce à la signature de ce protocole d’accord avec les deux ministères, pour mieux protéger, mieux contrôler et mieux monétiser les réalisations des créateurs de la musique ».

« C’est faire en sorte que les artistes, les auteurs aient un meilleur contrôle et gagnent plus d’argent avec leur création intellectuelle et musicale », a-t-il souligné.

Cet accord, poursuit le même communiqué, est le début d’un processus collaboratif qui va prendre en compte la participation des acteurs du monde culturel congolais, dans le but de travailler ensemble pour la mise œuvre d’une plateforme technologique avec des objets connectés pour mieux reconnaitre, tracer et collecter les droits musicaux et intellectuels, afin de permettre que le travail des artistes congolais soit beaucoup plus rentable.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet