Kinshasa : trois écoles qualifiées pour la demi-finale d’un festival scolaire scientifique ‘‘Mabadiliko’’

Kinshasa, 05 mai 2025 (ACP).- Trois écoles ont été qualifiées pour la demi-finale de la première édition du festival scolaire scientifique « Mabadiliko », organisé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris, lundi des organisateurs.

« Après publication des résultats, le collège Saint Damien avec 74,2%, le complexe scolaire Notre dame de la consolata avec 69,7% et l’institut Mboloko (Gazelle) avec 53,7% sont les trois écoles qui ont été qualifiées pour la demi-finale de la première édition du festival scolaire scientifique « Mabadiliko », à l’issue de la troisième journée (prime) que nous avions organisée vendredi, au gymnase de la Police nationale congolaise, à Lingwala », a déclaré Johnson Ishara, directeur du Festival scolaire scientifique Mabadiliko (Fescoma Kin 2025 ).

« Nous avons publié les résultats aujourd’hui pour connaître ceux qui vont s’affronter en demie finale, après la 4ème journée des éliminatoires le 10 mai prochain. Quatre écoles ont déclamé  des poèmes, entre autres, l’institut Mboloko (Gazelle) dont l’œuvre était intitulé « Mon idée un jour », le Complexe scolaire Notre dame de la Consolata a fredonné « le Congo n’est pas à vendre », le collège Saint Damien nous a récité le poème intitulé « l’audace des jeunes », enfin le collège Saint Théophile s’est produit sur scène avec « l’Est saigne encore »», a-t-il ajouté.

A l’issue de cette série d’activités, les quatre écoles se sont opposées à l’éloquence, la danse traditionnelle, le défilé de mode style africain, ainsi la danse congolaise et contemporaine.

Il a par ailleurs évoqué le forfait enregistré par deux instituts à savoir, l’institut Mboloko (Gazelle) qui n’a pas pris part à une des activités : le sketch, et le collège Théophile qui en a manqué deux : la danse congolaise ainsi que la créativité scientifique.

Dans la suite des activités de la 4ème journée des éliminatoires, le directeur du festival a précisé : « (…) le 17 mai sera la première journée des demi-finales, le 18 mai sera la deuxième journée de l’étape précitée, enfin le 23 mai est prévu la grande finale de ce Festival ».

Créée dans le but de rassembler des jeunes des écoles secondaires autour de l’art, science et culture, cette première édition du festival scolaire scientifique ‘‘Mabadiliko pour Kinshasa’’ (Fescoma kin 2025) se tient au gymnase de la Police Nationale Congolaise et veut participer à la promotion de talents des élèves.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet