Kinshasa : un concert de slam sur la gestion des attentes quotidiennes prévu samedi

Kinshasa, 16 mars 2025 (ACP).- Un concert intitulé « J’attends » de la slameuse Do Nsoseme de la République démocratique du Congo, questionnant la société sur les attentes et espoirs du quotidien, est prévu samedi au centre culturel Texaf Bilembo, à Ngaliema, dans l’ouest de Kinshasa, a appris l’ACP dimanche de l’artiste.

« Ce concert s’intitule ‘’J’attends’’ parce qu’il parle d’attente sous toutes ses formes : l’attente d’un changement, d’un amour, d’une justice, d’un espoir (…). Il questionne ce que nous faisons de cette attente et comment nous la transformons », a déclaré Do Nsoseme Dora.

« À travers mes textes et ceux de mes invitées, je veux que le public ressente, réfléchisse et reparte avec des messages qui inspirent. Ce concert marque le début d’une année que je veux pleine de poésie, de rencontres et de partage. Il ouvre une année riche en projets, notamment une tournée avec mon recueil de poèmes et mon premier album de slam », a-t-elle ajouté.

Pour son premier concert annuel, la slameuse a prévu de partager la scène avec quelques artistes féminines talentueuses locales, « Le public vivra une soirée riche en émotions, en poésie et en musique. Je serai accompagnée de la chanteuse Rhéma Cèdre et des slameuses Apphie-M, Benk Kumbi et Déborah Ango. Chacune apportera son univers et sa voix pour faire de cette soirée un moment unique », a-t-elle révélé.

Auteure d’une publication récente d’un recueil de poèmes sur les enjeux sécuritaires en RDC, la poétesse urbaine proposera également, lors de sa prestation scénique, des performances inspirées de ladite œuvre intitulée ‘‘Ngambo ya Congo’’ (L’affaire du Congo).

« Mon amour pour ma patrie transparaît dans tout ce que je fais. Mettre en musique ces textes leur donnera une nouvelle dimension et permettra au public de les redécouvrir sous un autre angle. », a-t-elle souligné.

Convaincue du pouvoir du slam dans l’éveil des consciences, Do Nsoseme a estimé que « c’est un art de la parole brute et sincère, capable de questionner le monde, de dénoncer l’injustice et d’ouvrir des dialogues essentiels ».

« Chaque texte a son rythme, son souffle, son énergie. Je travaille mes performances pour que chaque mot touche le public en profondeur », a conclu la star.

Do Nsoseme Dora est une artiste congolaise aux multiples talents, reconnue pour son travail en tant que poétesse, slameuse et photographe. Diplômée en arts graphiques, spécialité communication visuelle, de l’Académie des beaux-arts (ABA) de Kinshasa, la jeune femme s’est distinguée par la richesse et la diversité de son expression artistique.

ACP/C.L.  

Fil d'actualités

Sur le même sujet