Kinshasa, 20 octobre 2024 (ACP).- La première édition du concours d’élégance dénommé «Monzele House», sur la coupe et couture, a été lancée, ce mois, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), pour l’autonomisation, des jeunes congolais, a-t-on appris dimanche, de l’organisateur.
«Pour le lancement, nous avons choisi la coupe et couture. Il s’agit d’une télé réalité dont le but ultime est l’autonomisation des jeunes filles et garçons dans les métiers. La phase première ou phare va concerner l’élégance, notamment la coupe et couture, la coiffure, et l’esthétique», a annoncé Patrick Aluta, manager dudit projet.
« Monzele House« , s’inscrit en même temps, dans la promotion des métiers en RDC, afin de valoriser la production locale.
«La coupe et couture occupe très certainement une place de choix mais malheureusement pas suffisamment exploitée par rapport à la productivité, nous sommes plus consommateurs des produits venus d’ailleurs. Par conséquent, nous enrichissons les autres en nous appauvrissant, alors que les talents ne manquent pas», a dit Patrick Aluta.
«Notre démarche consiste d’abord à mettre en lumière le potentiel qu’il y a dans ce secteur au travers de cette télé réalité pour constituer un front qui va prendre à bras le corps les différents problèmes et y apporter des solutions dans un monde qui se globalise», a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : «Monzele, parce qu’il existe une histoire entre l’élégance et le Congolais de manière générale mais surtout du Kinois. Le Congo de papa Wemba, King kester et tous les grands qu’on connait».
Ce nouveau projet de la mode, coordonné par M.Patrick Aluta Moliso, est programmé deux fois l’an selon ses prévisions, afin de donner un cadre d’expression aux jeunes de ce secteur en RDC, et créer un espace de partage autour de ce genre de métiers, a-t-on signalé. ACP/JF