Kinshasa, 18 juillet 2024 (ACP).- Un concours des génies en herbe a été organisé, jeudi, à l’occasion de la célébration de la «Journée Internationale Nelson Mandela », en mémoire à l’ancien chef d’État sud-africain, par les anciens boursiers de Yali Rlc east Africa et le centre culturel Américain de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« La journée Nelson Mandela a été créé par les Nations unies pour qu’elle soit célébrée chaque 18 juillet. Nous, cette année, nous avons choisi la culture, c’est dans ce cadre que nous avons initié le concours de Nelson Mandela en génie en herbe pour parler de sa vie, de son leadership et de la façon dont ses actions ont pu inspirer à la réconciliation et à l’unité de l’Afrique du Sud », a déclaré M. Trésor Kalonji, président des anciens boursiers de Yali Rlc east.
D’après lui, la journée Nelson Mandela a été consacrée par les Nations unies pour que chaque année tout le monde puisse prendre quelques heures de son temps pour une activité au service de la communauté de quelque nature qu’elle soit.
Pour cette première édition du concours Nelson Mandela en génie en herbe initié par cette organisation, les questions ont essentiellement tournées autour de la vie de Mandela, de son leadership et de la façon dont ses actions ont pu inspirer à la réconciliation et à l’unité de l’Afrique du Sud.
« Une trentaine de participants ont eu à répondre sur ces questions liées à la vie et au leadership liés à la personne de Nelson Mandela», a-t-il dit.
Lors de ce concours, il y a eu deux manches, le premier a consisté à la qualification de 3 meilleurs candidats, et qui ont ensuite affronter 2 candidats en phase de final. Le premier candidat à atteindre un score de 15 points soit 3 points pour une bonne réponse était d’office qualifié.
Pour répondre à une question, le candidat le plus rapide n’avait qu’à appuyer sur le Buzzer (boutton réponse) pour que la parole lui soit accordée.
Le concours de génie en herbe sur la vie de Mandela s’intitule » Genius Mandela » Le gagnant du prix pour cette édition a été M. Christian Tshibangu, un juriste de formation. Vainqueur de cette première édition du genius Mandela, il a reçu un chèque de 200.000 FC en plus des opportunités de formation au centre culturel Américain « American corner ».
Le vainqueur favorable aux jeux liés à la culture générale
Pour sa part, Christian Tshibangu, le vainqueur de la première édition, a lancé un appel à d’autres organisations à s’intéresser aux jeux liés à la culture générale notamment en organisant souvent le concours des génies en herbe. Aussi, il a invité les jeunes à se cultiver non pas seulement sur la culture générale étrangère mais également celle de la RDC notamment en apprenant entre autres sur la vie de Lumumba, de Simon Kimbangu et de nos ethnies.
Nelson Rolihlahla Mandela dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le 18 juillet 1918 à Mvezo (province du Cap) et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg (Gauteng), fût un homme d’État sud-africain.
Il a été l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale appelé apartheid, avant de devenir président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l’histoire du pays.
Le Génie en herbe est une compétition pédagogique d’origine canadienne mettant en compétition deux équipes de quatre joueurs devant répondre, souvent le plus rapidement possible en appuyant sur un bouton-réponse, à diverses questions de culture générale. On nomme herbogéniste le joueur de Génies en Herbe.
ACP/C.L.