Kinshasa, 23 mars (ACP), – La première édition de la grande dictée francophone organisée par la bibliothèque du centre Wallonnie-Bruxelles, dans la commune de Gombe, au nord de Kinshasa en République démocratique du Congo, a été remportée par un jeune slameur, a appris l’ACP dimanche dans un entretien avec l’artiste.
« Ce prix de la première édition de la grande dictée francophone que j’ai gagné, est une grâce de la part de Dieu et le fruit d’un travail acharné », a déclaré le slameur Masiya Nzinga Benjamin, gagnant de cette première édition.
En parallèle, le directeur de la bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles, a expliqué vendredi devant la presse la nécessité de promouvoir la langue française à travers l’organisation de cette activité.
«Mes impressions sont très bonnes, Je suis vraiment un homme comblé, satisfait parce que c’est un rêve que j’avais depuis longtemps de proposer un concours de dictée de cette envergure, pour promouvoir la langue française mais aussi soutenir ceux-là qui se passionne pour la culture », a expliqué Richard Ali Muntu directeur de la bibliothèque de Wallonnie-Bruxelles.
«Je me souviens qu’à l’époque c’est un tel concours qui m’avait propulsé, qui m’avait donné envie d’approfondir mes connaissances en langue française et aujourd’hui je le fais pour les autres. Tout s’est très bien déroulé», a-t-il ajouté.
«C’est vrai que j’aurais voulu qu’il y ait encore plus de monde du côté adulte mais on a réussi à avoir une brochette de plus de 80 personnes, c’est déjà beaucoup pour une première édition. Sûrement à la deuxième édition, nous aurons encore plus de monde et que ça va très bien marcher. Donc je suis vraiment heureux et je pense qu’on ne s’arrêtera pas à la première édition», a dit M. Muntu.
La jeunesse appelée à accroître le goût de la lecture et de l’écriture
Par ailleurs, le professeur SIM Kilosho, chef d’antenne de la librairie SIM/livres pour les grands lacs, a à son tour inviter les jeunes à la souplesse en participant à l’exercice de la grande dictée francophone pour accroître le goût de la lecture et de l’écriture et aussi à les encourager à mettre leur talent en exergue.
«D’abord, je veux encourager Wallonie Bruxelles pour l’initiative et ensuite les lauréats tout en leur exhortant à être souple et à participer. Moi-même j’étais tenté, ne vous en faites pas. Alors, c’est un bon exercice. Et aux lauréats tout de suite, je vais vous dire que vous recevez un concours d’orthographe, des dictées, même d’éloquence. C’est là vous montre déjà que vous méritez quelque chose, vous avez un talent qui peut être caché ou encore qu’il faut exploiter», a-t-il expliqué. ACP/C.L.