Kinshasa : une avenue proposée comme lieu de commémoration de la commune de Bandalungwa

Kinshasa, 9 décembre 2024 (ACP).– L’avenue Lubumbashi dans la commune de Bandalugwa, au centre de Kinshasa, a été proposée comme lieu de la commémoration annuelle de ladite municipalité, a appris l’ACP lundi dans un entretien, en marge de la 1ère édition du festival dénommé ‘‘Festi Bandal’’.

« La proposition de faire de l’avenue Lubumbashi comme lieu de commémoration de la commune de Bandalungwa a été énoncée par Werrason lors de son concert organisé à l’occasion du 69ème anniversaire de notre commune », a déclaré Tonton Kimenga, organisateur du festival.

« Werrason a souhaité que cette avenue soit désormais aménagée chaque année pour accueillir des activités foraines, à l’instar d’une kermesse qui va permettre la visibilité de la commune de Bandalungwa », a-t-il ajouté.

Tonton Kimenga a également salué le vœu émis par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, de voir la commune de Bandalungwa se muer en haut lieu touristique et culturel.

« Le porte-parole du gouvernement, le ministre Patrick Muyaya a, quant à lui, loué l’idée de Werrason qui, pour lui, coïncide avec sa vision de voir Bandalungwa devenir une commune touristique, sportive et culturelle (…) de sorte que tous les étrangers qui passeront à Bandalungwa sachent qu’il y a, outre d’autres talents, un groupe historique qui s’appelle Wenge Musica par exemple », a-t-il expliqué

Appel à la responsabilité des habitants pour une commune assainie

L’organisateur du festival ‘‘Festi Bandal’’ a saisi l’occasion pour appeler les habitants de Bandalungwa, particulièrement les jeunes, à faire preuve de responsabilité pour maintenir salubre l’environnement au sein de la commune.

« La responsabilité d’un environnement sain de la commune de Bandalugwa est l’affaire des habitants de cette municipalité et non seulement, celle de nos élus ou d’une seule personne (…) Nous devons en être conscients afin que notre commune redevienne comme avant, nous devons changer nos mentalités pour que notre commune soit toujours propre », a-t-il dit.

Le festival ‘‘ Festi Bandal’’ est une activité socioculturelle initiée par Tonton Kimenga, opérateur culturel dont l’objectif est de rendre hommage à tous les habitants de la commune de Bandalugwa qui excellent dans différents domaines notamment, la culture, le social, la politique et autres, d’une part, et d’autre part, les interpeller, à travers cette activité, de prendre en main la destinée de leur municipalité.

Pour la 1ère édition, plusieurs activités ont été programmées à savoir, une messe d’action de grâce en hommage aux ‘‘ndalois’’ et ‘‘ndaloises’’ (dénomination des habitants de la commune de Bandalungwa), des tournois sportifs et animations culturelles, un match de gala, un concert et un assainissement général dénommé  » Bopeto ya Bandalungwa « .

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet