Kinshasa, 3 décembre 2023 (ACP).- Une centaine de personnes ont répondu présentes samedi à la présentation des séances de clôture des spectacles du collectif » Biso » intitulée : » Théâtre pour tous » qui dans la commune de Bandalungwa au centre de Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
« Mon équipe et moi-même sommes très satisfaits de la présence de ce nombreux public qui a rehaussé de sa présence aux spectacles » Théâtre pour tous « , un événement qui marque la clôture de nos séances de travail qui ont eu lieu au mois d’octobre de l’année en cours. Lesdites séances ont consisté à dispenser des formations sur le jeu d’acteur ». a déclaré l’acteur Flavien Mwaba le responsable du collectif Biso.
Cet événement a été marqué par la présentation de deux pièces de théâtre à savoir : » Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire « dans une mise en scène de Jodia Tutu sous la supervision de Flavien Mwaba qui relate le colonialisme. S’opposant aux actions violentes, l’exploitation des peuples et le pillage systématique des ressources, cette pièce critique la position de la classe bourgeoise ».
Par ailleurs, « Tour de contrôle », la deuxième présentation est une pièce de théâtre contemporaine qui raconte une histoire qui se déroule dans un quartier pauvre de la ville de Kinshasa où l’on trouve une cabine téléphonique servant de tour de contrôle où les conversations sont entendues par une oreille indiscrète qui fait courir des rumeurs qui circulent autour de ce milieu.
Créé le 26 mars 2019, par le comédien Flavien MWABA, dans le but de travailler sur le jeu de l’acteur afin de rendre prêt ce dernier à toute éventualité et de former les jeunes passionnés du sixième et du septième art, le collectif » Biso » est une structure compte à ce jour 25 artistes. ACP/Kayu