Kinshasa : une exposition centrée sur les artistes d’arts visuels de l’ex-province du Katanga

Kinshasa 7 juin.2024(ACP)-.L’exposition intitulée «Article 15», centrée sur les artistes visuels de l’ex province du Katanga, dans le sud-Est de la République Démocratique du Congo, est organisé au musée national, dans la commune de Lingwala partie nord de Kinshasa a appris, l’ACP, vendredi dans un entretien.

«Notre exposition est centrée sur les jeunes artistes visuels du Grand Katanga. Le collectif donne le soutien à travers cette exposition aux jeunes artistes congolais par la promotion et l’apport technique et l’accès au marché américain », a déclaré l’américaine Elisabeth Jaffee directrice de la galerie A15.

Juste avant l’exposition, elle a rappelé pendant lors d’une conférence que l’objectif principal et final de cette exposition-atelier, est de faire la promotion du talent qui existe au Congo dans le marché des arts américain.

«L’idée est vraiment de donner l’opportunité aux artistes parce c’est très difficile surtout pour ceux qui sont en province loin de Kinshasa d’avoir l’occasion d’échanger ou d’être au musée national, c’est pourquoi on change toujours de région du pays afin d’atteindre plusieurs jeunes artistes», a-t-elle expliqué.

«La promotion est faite avec notre site web et nous avons quelques fois des œuvres physiquement exposées dans la galerie aux USA», a-t-elle poursuivi.

Au total neuf(9) œuvres des artistes visuels tels qu’Élie Biruru, Assani Moïse, Seth Madinda, Abdek Maniala, Lombale Israël, Léopold Kazadi et Kasongo Jérôme du Sud de la RDC, vont être imprégnées durant ces deux jours d’exposition.

«On a fait processus ouvert de candidature, la sélection a été faite du point de vues talent, originalité, authenticité et diversités sur le thème», a conclu Elisabeth Jaffee.

Des messages d’espoir et d’assurance lancés à travers les œuvres

«Mes œuvres ont plusieurs messages différents, ma première œuvre lance un message d’espoir par rapport à l’Afrique malgré que l’Afrique traverse des moments difficiles mais peut-être plus tard des générations futures pourront redonner l’espoir à l’Afrique afin d’évoluer comme les autres continents, et la deuxième œuvre qui s’intitule « Toute une vie » a comme message de dire que  peu importe tout ce qu’on veut dans la vie, tous nos désirs ne se réalisent pas toujours parce que on a pour ennemi la mort , que ce soit les êtres humains ou les animaux, tous plus tard finissent par mourir», a dit Léopold  Kazadi, artiste plasticien de Lubumbashi sélectionné pour cette exposition.

Selon sa démarche artistique, l’artiste a  développé une philosophie en étant plus concentré sur la peinture. «c’est ce  que j’appelle  » laisser la peinture elle-même nous guider « donc je peux avoir une idée en tête et je laisse la peinture me guider pour exprimer mon idée. Et c’est à partir de cette philosophie que j’arrive à attirer un peu plus des gens vers moi pour les amener à comprendre qu’ils peuvent aussi être guidés par la peinture et ainsi dire leurs sentiments les plus intenses», a-t-il fait remarquer.

La galerie A22, est une structure culturelle basée à Washington, avec la mission de soutenir les jeunes artistes congolais, en leur faciliter l’accès au marché américain.

Bien avant cette exposition avec comme thème« L’art partout : focus sur les jeunes artistes du sud Est de la RDC», la première édition était tournée vers les artistes de Kinshasa et la deuxième avec les artistes de Goma. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet