Kinshasa : une exposition en hommage aux héros nationaux programmée au Musée d’art contemporain

Kinshasa, 9 janvier 2025 (ACP).– Le musée d’art contemporain et multimédia a programmé, le vendredi 17 janvier, sa première exposition d’art, sur le site de l’Echangeur de Limete, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a annoncé jeudi son directeur dans une interview accordée à l’ACP.

« Ce site de l’Echangeur est conçu pour accueillir des expositions et des activités culturelles. Nous souhaitons transformer l’image de cet endroit, autrefois perçu comme un lieu de tracasseries (…) A travers cette exposition, nous espérons que le peuple congolais prendra plaisir à découvrir ce bel espace », a déclaré Joel Kenda, directeur du Musée d’art contemporain et multimédia.

Il a également précisé : « La salle d’exposition du musée d’art contemporain et multimédia, située dans l’enceinte de l’Echangeur de Limete, accueillera plusieurs artistes dont Winnart Nsangu, Lebel Ngwani, Savant Noir, Eddy Masambuku, (à titre posthume), Lolutala, Jerry Nginamau (décédé), Saint Pie Roger Bosekota, ainsi que d’autres ».

Un hommage aux héros nationaux

D’après lui,  une centaine d’œuvres (tableaux, photos, et sculptures) mettront en lumière les figures emblématiques de l’histoire de la RDC, rendant hommage à des héros nationaux connus et méconnus du grand public.

« Cette date commémore la mort de Patrice Emery Lumumba, le Premier ministre qui a fait preuve de  bravoure en militant pour l’Indépendance de notre pays. Il a été assassiné aux côtés de deux figures emblématiques de notre histoire, Mpolo Maurice et Joseph Okito. Ce dernier étant président du Sénat. Ces deux hommes sont aussi des héros nationaux souvent ignorés qui ont contribué à l’Indépendance de notre pays », a-t-il soutenu.

Et d’ajouter : « N’oublions pas le prophète Simon Kimbangu, Kimpa Vita, Simon Mpadi, Mbuta Mathias, Mwana Lesa et bien d’autres qui ont également porté l’étendard de la révolte spirituelle et sociale contre l’ordre colonial ».

A l’en croire, il est essentiel de reconstruire la mémoire collective de l’histoire politique de la RDC, en commençant par des figures emblématiques telles que Joseph Kasa-Vubu, Mobutu, Laurent Désiré Kabila, Etienne Tshisekedi et d’autres.

L’objectif de cette exposition est de raviver et de reconstruire une conscience historique, ethnique, sociale et émotionnelle parmi les Congolais. Elle met en exergue le patriotisme, tout en célébrant les valeurs fondamentales qui renforcent l’unité et l’identité de la RDC.

« C’est une sorte d’hommage aux héros nationaux connus et inconnus de la population », a-t-il affirmé.

Inauguré le 12 octobre 2012, le musée d’art contemporain et multimédia est logé sur le pied de la tour de l’Echangeur de Limete à Kinshasa. Celle-ci, baptisée ‘‘Tour de l’unité’’ à son inauguration en 1974 par feu le Président Mobutu, après quatre (4) ans de travaux de construction, elle subira plusieurs changements de dénomination pour être renommée, aujourd’hui, ‘‘Tour de l’Echangeur de la reconstruction du pays’’. Ses quatre (4) grands piliers de soutenance symbolisent les quatre langues nationales.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet