Kinshasa : une formation en arts plastiques organisée pour sensibiliser contre les violences conjugales

Kinshasa, 23 mars 2025 (ACP).- Une formation en arts plastiques, esthétique ainsi qu’en coupe et couture, axée sur la vulgarisation des messages contre les violences conjugales, a été organisée samedi à Kasa-Vubu (centre de Kinshasa), en République démocratique du Congo, à l’intention d’une trentaine d’apprenants, en marge des activités du mois de la femme.

« Une trentaine d’apprenants ont été formés en arts plastiques, esthétique ainsi qu’en coupe et couture (…) Cette activité fait la promotion de la femme et permet aux apprenants de participer à un équilibre social tout en vulgarisant les messages de lutte contre toutes formes de violences sexuelles ou conjugales à travers leurs arts et témoignages », a déclaré Justine Yanga, initiatrice de cette formation, au terme d’une conférence-débat tenue à cette occasion.

« Cet acquis va permettre de faciliter l’autonomisation de plusieurs personnes qui commenceront à consommer le fruit de leur travail », a-t-elle ajouté.

Après avoir bénéficié de cette formation certifiée, les participants ont exprimé leur satisfaction et leur engagement à mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris.

« Aujourd’hui, c’est une journée bénéfique pour moi ainsi que pour nous tous. Je voudrais honorer les organisateurs de cette conférence et les remercier (…). Après cet apprentissage, je voudrais aussi féliciter toutes les filles comme moi qui ont bénéficié de cette formation grâce à la fondation Justine Yanga », s’est réjouie Bénédicte Mateta, qui a réalisé un tableau représentant physiquement et socialement « la femme noire et africaine » après une formation en arts plastiques.

« Nous nous engageons, à travers cette activité, à défendre ce que nous avons appris. J’invite toutes les filles et les mamans également à venir apprendre, au lieu de croiser les bras. Peu importe leur âge, elles doivent profiter de cette opportunité », a-t-elle rajouté.

Fondée le 6 août 2018 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par Justine Yanga Masengu, cette fondation éponyme à sa fondatrice est une association sans but lucratif et apolitique, ayant pour objectif de promouvoir l’autonomie des femmes. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet