Kinshasa : une journée de promotion des artistes peu connus organisée à Matete


Kinshasa, 09 juin 2024(ACP).- Une journée de promotion des artistes peu connus à travers la projection des vidéos de leurs œuvres, dénommée « coup d’œil sur Konono n°1 », a été organisée samedi dans la commune de Matete, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris de l’organisateur.

« Cette journée qui porte le nom de ’’Coup d’œil sur (…)’’ est une initiative que nous avons prise pour faire promouvoir plusieurs artistes, pour parler de groupes ou musiciens congolais peu connus ici à Kinshasa alors qu’ils ont fait des grandes choses dans le monde. On a commencé avec Konono numéro 1 », a déclaré Eric Malu Malu, organisateur.

« Avec Coup d’œil sur (…), on dédie tout un mois aux mêmes artistes, avec plusieurs journées des rencontres, des projections de concert, où l’on invite des gens qui ont travaillé avec eux pour parler du groupe, de son histoire, on parle de leurs instruments de musique, tel est le cas de xylophone (Likembe) utilisé par le groupe folklorique Konono n°1, de la technique, comment ils sonorisaient leurs instruments, et tant d’autres, pour éveiller la nouvelle génération afin qu’ils s’inspirent de leur travail, et des instruments de musique utilisés pour s’améliorer ».

Intervenant à travers la projection de vidéo depuis Paris, Guillaume Carpentier, l’ingénieur de son du groupe folklorique Konono n°1, a édifié le public sur son parcours musical dans cet ensemble musical. Il a également parlé du xylophone, instrument de base utilisé par ce groupe folklorique, de l’arrangement et la technique du son.

Cet ingénieur a aussi évoqué les souvenirs qu’il a du groupe folklorique et son souhait de le voir reprendre ses activités et ses tournées musicales dans le monde. C’était aussi l’occasion pour lui d’annoncer à l’assistance, la relance dans les jours avenirs des activités musicales de ce même groupe folklorique dont les répétitions se font déjà à Paris (France).

Le groupe folklorique Konono n°1 a été créé en 1970 à Kinshasa par M. Mawangu Mingiedi, de la tribu Bazombo, de l’Angola, avant d’être naturalisé Congolais de la République Démocratique du Congo. Ce groupe folklorique n’était constitué que des membres d’une même famille.

Le groupe folklorique Konono n°1 a voyagé presque partout. Il a joué avec des grandes stars du monde, à l’instar de Bjork, une chanteuse islandaise, Herbie Hancok, l’un des pianistes de Jazz le plus connu et tant d’autres. Il a plusieurs titres et albums, notamment «Nlele kalusimbiko », «Paradiso », « Bomdia », «Tokolanda », «Kuna America », et se produit spécialement pendant les fêtes et les deuils. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet