Kinshasa : une pièce de théâtre appelle à la promotion de la lecture

Kinshasa, 15 septembre 2024 (ACP).- Le comédien congolais Jean Shaka a appelé la jeunesse congolaise à promouvoir la lecture, lors de la présentation de la  pièce « lettre d’amour », samedi,  dans la commune de Bandalungwa (centre de Kinshasa en République démocratique du Congo).

«De nos jours, la culture de la lecture est devenue très difficile chez les Congolais, particulièrement les Kinois, nous n’avons plus de bibliothèque, ainsi cette pièce vise la promotion de la lecture  auprès des jeunes amoureux comme au bon vieux temps. Ces derniers faisaient des échanges de lettres », a déclaré Romain Ndomba, présentateur de la soirée.

« C’est un travail qui a été réalisé pendant treize ans, deux comédiens étaient à la réalisation et deux autres se  sont ajoutés pour offrir ce grand spectacle d’amour. Nous n’allons pas que parler en amoureux mais aussi agir en amoureux », a-t-il ajouté.

Les artistes sur scène ont parlé de l’amour, qu’ils ont décrit comme « un grand livre ». « Lorsque vous tournez des pages très vite on arrive à la fin sans  avoir rien compris », a renchéri Romain Ndomba.

Ce spectacle, petit en termes de temps mais  profond en termes de texte, a pris moins d’une heure et a été interprété par deux artistes comédiens du groupe «  Ecurie Maloba » qui ont participé à la création de la pièce. Il s’agit de Malick Nzeza et Jean-Claude Ntia, le metteur en scène, assistés de deux autres, Ibrahim Matima et Vanessa Ndomba. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet