Kinshasa, 08 juillet 2024 (ACP).- Une rencontre d’information est prévue mercredi 10 juillet au Musée national de la République démocratique du Congo entre la ministre de la Culture, arts et patrimoines et l’Association nationale de théâtre populaire et cinéma (ANTPC), a-t-on appris dimanche de source associative.
«Le mercredi 10 juillet, nous allons présenter à la ministre Yollande Elebe, nos desideratas pour la promotion du théâtre populaire et du cinéma en RDC. Nous lui présenterons les questions liées, notamment à l’implication du gouvernement dans le vote au parlement de la loi sur le statut de l’artiste et des professionnels de la culture et des arts », a déclaré Ndungi Mambimbi alias Masumu Debrindet, président de l’ANTPC, soulevant aussi la question de la réforme du mode de gestion de la Commission de censure et la problématique du sponsoring des œuvres d’arts.
Dans le même registre, cette association va démontrer à Mme Elebe son effectivité dans la sphère culturelle congolaise.
« Au cours de cette rencontre, l’ANTPC va démontrer à madame la ministre son effectivité, son niveau d’organisation, son sérieux et son aura dans le secteur culturel en RDC. Vous conviendrez avec moi qu’il y a aucune association culturelle en RDC qui a beaucoup de membres comme l’ANTPC et qui fonctionne normalement depuis 2001 jusqu’à ce jour, sans connaitre une quelconque dislocation », a déclaré Ndungi Mambimbi qui compte sur le soutien de la ministre Elebe.
«Qu’elle soit notre interprète auprès des instances supérieures de la République pour trouver une solution à leurs desideratas », a-t-il dit.
Au cours de cette rencontre, quelques membres de l’ANTPC vont bénéficier des diplômes d’honneur pour leur discipline assidue au sein de cette organisation.
Sans subvention de l’Etat, l’ANTPC est implantée en RDC et dans quelques pays dans le monde, notamment en République du Congo, en Angola, en Afrique du Sud et en Belgique.
Lors des rencontres des consultations pour la formation du gouvernement, le président l’ANTPC avait rassuré à la Première ministre Judith Suminwa : « nous sommes en plein combat pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au parlement ».
Cette loi attendue par les comédiens et autres professionnels de la culture et arts, a été déposée au mois de novembre 2023 à l’Assemblée nationale par le député Ados Ndombasi. ACP/C.L.