Kinshasa : une série d’activités programmée pour partager les valeurs culturelles Kongo

Kinshasa, 16 janvier 2025 (ACP)-  Une série d’activités a été programmée du 16 au 18 janvier 2025 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par une fédération panafricaniste, pour partager ‘’les valeurs culturelles Kongo et du monde noir’’, selon un entretien mercredi avec l’ACP.

« Nos actions du 16 janvier  dans la commune de Matete, du 17 janvier  dans la commune de  Selembao et du 18 janvier  dans la commune de Gombe vont nous permettre de partager les valeurs culturelles et authentiques du Kongo et du monde noir dans l’ensemble », a déclaré

Sarah Kabengele, la chargée de communication de Mwazulu Diayabanza, l’initiateur des activités de la fédération Mahindule à Kinshasa.

Pour elle, ces rencontres seront plus bénéfiques aux associations et personnalités travaillant pour la renaissance de l’Afrique et la libération du Kongo.

« Ayant pour but de lutter pour la libération du Kongo de toute forme de domination: politique, économique, sécuritaire et culturelle, ces différents rendez-vous vont également nous permettre de présenter la Charte de la souveraineté à la population, c’est-à-dire aux premières victimes de la démission des autorités quant à leurs obligations, mais aussi aux différentes organisations militantes qui n’ont pas encore rejoint Mahindule », a-t-elle dit.

Et de renchérir : « nous allons tenter de leur démontrer l’importance du réveil panafricain dans la prise de conscience et l’amélioration de notre situation actuelle. 

Nous leur expliquerons aussi l’importance de la charte, du retour à nos traditions, ainsi que le rôle que ces traditions doivent jouer dans la reconstruction de notre pays ».

De par son impérieuse nécessité, cette charte constitue, selon elle, une base pour une conscientisation collective. «  À travers ces rendez-vous, nous souhaitons développer un langage patriotique d’unité au sein de la nation et de la diaspora congolaise », a-t-elle fait savoir.

Signifiant en français  » Lave du Volcan  », pour symboliser cette matière en fusion provenant des éruptions volcaniques et qui vient réchauffer de l’intérieur l’âme du ‘’kongolais’’ pour qu’il reprenne sa destinée,  la fédération Mahindule a vu le jour au mois de  juin  de l’année 2024. 

Il s’agit d’un consortium des associations et personnalités panafricanistes. Mahindule est aussi le fruit de rassemblement des filles et fils du Kongo de l’intérieur comme ceux de la diaspora de la RDC, a-t-on appris.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet