Kinshasa, 4 juillet 2024 (ACP).- Un projet d’appui à des créations d’art dramatique initié par une structure culturelle basée dans la commune de Kitambo au centre de Kinshasa, cap itale de la République démocratique du Congo dénommée » Tarmac des auteurs » a reçu la visite de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en République démocratique du Congo, Ingo Herbert, jeudi au siège de cette structure culturelle.
» Cette visite s’inscrit dans le cadre du soutien et de renforcement de nos liens d’amitiés autour du théâtre et son évolution en RDC. L’Allemagne a toujours été un grand partenaire pour notre structure dans le cadre de la promotion du théâtre dans la communauté. Le passage de l’ ambassadeur a été une occasion d’échanger sur la situation actuelle des arts de scène dans notre pays. Nous avons également partagé sur d’autres projets et activités artistiques que nous avons pu organiser pour l’émergence du théâtre congolais « , a déclaré Israël Tshimpamba, Metteur en scène et directeur artistique de Tarmac des Auteurs, ajoutant que c’est pas la première fois que le diplomate allemand se rend au siège de sa structure.
Il a ajouté que : «ce n’est pas la première fois que l’Ambassadeur Allemand nous visite. Parfois, il vient aussi à titre personnel parce qu’il aime beaucoup nos spectacles. Cette fois-ci, le diplomate était accompagné de sa suite et du directeur du cabinet adjoint de la nouvelle Ministre de la Culture, arts et patrimoine. Nous oublions que le Tarmac est un lieu public.
Les ambassadeurs, les fonctionnaires, les députés et chercheurs viennent au Tarmac pour parler sur le théâtre».
Avant l’Ambassadeur de l’Allemagne : «nous avions reçu dernièrement la délégation de l’Union Européenne et de l’Espagne qui étaient passées», a-t-il dit.
Par ailleurs, le metteur en scène a déploré que le secteur de la culture et des arts, soit plus soutenu par les partenaires européens alors que la RDC dispose tout un ministère spécifique pour la gestion de la promotion de ses artistes et leurs œuvres.
«La culture est financée en grande partie grâce à la coopération avec nos partenaires étrangers. Ça ne devrait pas en être ainsi. Espérons qu’avec l’arrivée de la nouvelle ministre de la culture qui est aussi artiste, les choses vont changer», a dit Israël Tshimpamba.
«Nous pensons qu’il y aura la réforme au niveau du Fonds de Promotion Culturelle (FPC). Il y a aujourd’hui plus de 600 agents qui travaillent au FPC. Tout l’argent va dans la paie des salaires. Il ne leur reste plus rien pour remplir mission», a-t-il estimé.
L’importance du théâtre dans la société !
Pour le responsable du ‘‘Tarmac des Auteurs’’, le théâtre a, depuis sa création, joué un rôle important dans la société.
«Non seulement le théâtre est considéré comme un art mouvant mais aussi il offre un moyen d’expression artistique, de communication et de divertissement. Depuis des siècles, il sert à raconter des histoires, à transmettre des messages et à rassembler les gens. Ce n’est pas pour rien que la RDC dispose d’une école (INA) qui forme des comédiens, metteurs en scène etc. Cela prouve que la société a compris l’importance du théâtre», a-t-il soutenu.
«Seulement, il est inadmissible qu’une grande nation comme la nôtre, réputée pour sa potentialité artistique, puisse réserver 2% de son budget national à la culture. Au-delà d’être chétif, il faut que ce budget devienne effectif. Il faut que ces fonds servent réellement à faire avancer le secteur de la culture. Là encore, il faut des réformes courageuses. Parce que le Président Tshisekedi souhaite impulser le secteur culturel», a conclu Israël Tshimpamba.
Le Tarmac des Auteurs est un théâtre dont les objectifs consistent à renforcer et à professionnaliser le secteur théâtral kinois et de créer un répertoire textuel d’œuvres écrites par des artistes de la République démocratique du Congo. La structure vise à rendre les arts de la scène et les textes d’auteurs contemporains accessibles à tous et elle travaille en ce sens aux travers d’actions de formation, de diffusion, de création et de sensibilisation.
Le Tarmac des auteurs organise chaque année des festivals et autres rencontres, notamment les festivals des lecteurs scéniques, Festival ‘‘ça se passe à Kin’’. ACP/C.L.