Kinshasa, 16 décembre 2024 (ACP).- Le livre Femme sentier de Dieu pour les exploits, œuvre du pasteur Fanfan Bonkoto, a été porté mercredi sur les fonts baptismaux, au cours d’une cérémonie organisée dans la commune de Kalamu, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
«Ce livre révèle l’importance capitale de la femme, créature de Dieu, et servante du Seigneur, qui doit également se sentir libre dans le service de Dieu», a déclaré le docteur Robert Nganou, pasteur de l’église dénommée Centre d’évangélisation Mamre située à Brazzaville, en République du Congo.
Le diable a amené le monde dans la chute, mais Dieu a élevé la femme pour restaurer le monde ; l’église c’est la femme, a prêché l’orateur. Avant de poursuivre : «Dieu se présente aussi comme une femme, c’était vraiment important, c’est une révélation».
Ce faisant, le docteur Robert Nganou a convié les femmes à continuer de servir le Seigneur, contrairement à certaines églises qui condamnent les femmes et les empêchent de servir Dieu. L’homme de Dieu a encouragé les femmes à se lève et à servir le Seigneur. Elles doivent laisser tomber la peur, car la peur humilie les femmes, les empêche de ce sentir libres pour servir Dieu.
Pourtant, a-t-il fait remarquer, Dieu n’a pas donné son Esprit aux seuls hommes ; Il l’a donné aux hommes et aux femmes. Et si les hommes sont capables de faire les exploits, en servant le Seigneur par le Saint-Esprit, les femmes sont capables des mêmes exploits, avec le même Esprit.
De son côté, le pasteur Fanfan Bonkoto a expliqué que « le fardeau d’écrire ces livres ça ne vient pas de moi, ça vient de Dieu. Dès les années 2014, le Seigneur m’a mis ce fardeau pour réveiller la femme à comprendre combien elle a plus que de valeur auprès de Dieu qui l’a lotie de capacités énormes.
Et d’ajouter : «Dieu a choisi premièrement une femme physique parce que la femme qui était touchée pour que la chute entre dans le monde, c’était une femme physique. Et, comme cette femme-là était physique, le combat aussi, à ce niveau, n’est dans la dimension spirituelle mais physique. Dieu, sachant tout cela, devait réactiver, restaurer la femme, Il devait aussi parler au physique ; donc il y a plusieurs mystères dans le physique».
Ainsi, on retrouve Femme sentier de Dieu. Pour l’auteur, c’est un thème spécial qui fait savoir que la femme est un canal que Dieu a choisi pour restaurer l’humanité. Je pense, a-t-il explicité, que le moment est arrivé que toutes les femmes comprennent que le Seigneur a choisi la femme pour faire de grandes choses
Pour sa part, Léa Kiala, présidente cheftaine du département des femmes à l’église EDAN, a fait savoir que sur le plan spirituel, la femme est appelée l’église.
Dans le département des mamans, je suis cheftaine et nous avons une coordinatrice qui est maman pasteur Vicky Thomba. Le thème que le pasteur Fanfan vient de développer, est vraiment spirituel. Car, sur le plan spirituel, la femme est appelée l’église qui est un sentier par lequel Dieu passe pour nous parler ou édifier. De même que la femme physique est aussi un sentier pour son mari, ses enfants et la société. ACP/JF