Kinshasa, 18 mai 2025 (ACP).- Le vernissage du livre ‘‘Vaincre par l’autodiscipline’’ rédigé par l’écrivain congolais Messie Makelele a été organisé samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). « Personne ne peut s’épanouir sur cette terre sans faire de sacrifices. A travers ce livre, mon intention est de vous faire comprendre l’importance de l’autodiscipline face aux différentes circonstances que la vie vous impose jour après jour. Sans la discipline on s’expose à l’échec perpétuel », a déclaré l’auteur de l’ouvrage.
« Tant que vous aurez un objectif à atteindre pour votre épanouissement, votre corps et l’adversaire chercheront à vous en empêcher. Il est donc de votre responsabilité de vous doter des ressources nécessaires pour y parvenir », a-t-il renchéri. Pour Messie Makelele, l’autodiscipline est une qualité essentielle valorisée par différentes cultures et philosophies à travers les âges.
« L’autodiscipline n’est ni innée, ni une situation acquise, la discipline personnelle est différente de la discipline imposée. L’autodiscipline exige de la persévérance dans le parcours, le respect des règles, une volonté ferme d’atteindre ses objectifs, une auto-évaluation à chaque étape du processus, un bon plan de routine », a soutenu l’écrivain congolais.
Et de conclure : « Celui qui aspire à remporter les combats de la vie doit d’abord vaincre son plus grand ennemi, c’est lui-même». La qualité, la forme et le fond du sujet traité par l’auteur qui est également optométriste de profession, ont été salués par la maison d’édition ‘‘Goldbook’, qui s’occupe de sa distribution, à Kinshasa.
« Cet ouvrage réunit des concepts clés du développement personnel, mais avec simplicité. Il apparait petit mais c’est profond et très costaud. (…) Donc, petit, mais costaud. +Vaincre par l’autodiscipline+ est un livre à découvrir et à lire absolument », a recommandé Jordan Senga, éditeur de l’ouvrage.
ACP/