Kinshasa : vernissage vendredi  des œuvres d’arts « Portrait expression femme »

Kinshasa, 22 mai 2024 (ACP).– Le vernissage des œuvres d’arts plastiques intitulé : « Portrait expression femme » est prévu pour le vendredi à l’espace Texaf Bilembo, dans la commune de Ngaliema, à l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de l’artiste.

« Mon exposition intitulé Portrait expression femme ouvre ses portes ce vendredi 24 mai à l’espace Texaf Bilembo. Elle se tient du 24 mai au 21 juin dans cet espace culturel, dans le but de soutenir l’autonomisation de la femme. Comme indiqué dans sa thématique, je  vais dresser l’expression de la femme dans son rôle majeur dans la société »,  a déclaré Franck Dikisongele, plasticien.

 « La femme reste une collaboratrice assez importante pour l’homme. On doit compter sur elle pour le développement durable. Je vais que mon exposition emboite le pas au dynamisme de la ferme volonté de  la femme d’exister, d’être elle-même en tant qu’épouse, mère, combattante et  entreprenante. Elle a ses droits et ses convictions à arriver à son autonomisation », a-t-il ajouté.

Cette exposition, a-t-il souligné,  est le fruit de cinq ans des recherches sur quelques  aspects de la femme. Mais l’artiste ne se vante pas de présenter l’expression  de la femme dans toute sa globalité.

« Aujourd’hui, je salue la présence d’une femme à la tête de l’exécutif de notre pays et toute les femmes qui contribuent au développement de notre pays.  J’invite tout le monde et particulièrement la femme congolaise à assister à mon exposition et à soutenir l’autonomisation de la femme », a-t-il insisté.

Pour cet enseignant de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, cette exposition va incarner la marque de considération et du regard que la société porte sur l’être féminin dont les vrais souvenirs, remontent de l’affection maternelle donc dès son jeune âge.

L’« Expression femme » traduit, selon lui, dans cette exposition en gestation, l’éloge de la femme, magnifier la femme dynamique d’une société moderne.

Franck Dikisongele Zatumua est un artiste peintre et enseignant à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa. Son travail est marqué par une touche de couleurs vives. Dikisongele synthétise, à travers sa palette, les préoccupations sociales majeures, fortement intériorisées en lui qui s’expriment à travers son pinceau sous forme d’une interpellation. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet