Kongo-Central : le site « Baobab de Stanley » envahi par des propriétés

Kinshasa, 30 juillet 2024 (ACP).-Le site touristique « Baobab de Stanley » situé dans la ville de  Boma, province du Kongo Central, dans l’Ouest de la  République Démocratique du Congo, connait un envahissement de ses alentours par des propriétés acquises illégalement, a appris mardi ACP de source administrative.

« Il est important que l’État congolais accorde beaucoup des moyens au Musée national pour sa bonne protection du site qui héberge le Baobab de Stanley envahi par de propriétés acquises illégalement », a déclaré  M. Richard Botswali Lengo, l’un des chargés des contentieux juridiques à l’Institut des musées nationaux du Congo.

Richard Botswali qui a été chargé des sites et monuments au Musée national de Boma, Muanda, et Bas-fleuve, a  souligné  l’urgence pour l’État congolais de s’impliquer à travers  le Musée national dans la  protection et la  sécurisation de ce site.

L’historique du site « Baobab de Stanley »

Le Baobab  de Stanley qui a plus de 500 ans et géré par  l’Organisation nationale du tourisme travaillant en collaboration avec le Musée national de Boma, est situé sur l’avenue du port de cette ville portuaire. Son domaine  raconte le premier pas des explorateurs en Afrique surtout lorsque Stanley est arrivé au Congo Kinshasa venant de Zanzibar le 8 août 1877. Ce baobab est devenu célèbre et  attire l’attention de tous les voyageurs  de passage à Boma.

Le Baobab de Stanley comporte une grande ouverture vers le haut avec une porte vers le bas qui a permis à Stanley d’entrer pour se reposer et s’accommoder a la civilisation bantou. Le site du  Baobab étant touristique et naturel, son positionnement est envahi par des citernes d’hydrocarbures. Depuis la colonisation ces citernes ne produisaient que de l’huile de palme et les tourtereaux avec le temps cela a été transformé en produits hydrocarbures.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet