Matadi, 28 février 2023 (ACP).– L’octroi d’un espace culturel a fait l’objet d’un plaidoyer, auprès des décideurs et aux amis de la culture par le chef de division provincial de la Compagnie théâtre national congolais (CTNC) du Kongo Central en République démocratique du Congo, Laurent Kinzonzi Mbemba.
« Dans le but de sauver les valeurs immatérielles kongo en voie de disparition, donnez- nous un espace de travail pour que nous vous donnions le travail correspondant à nos capacités, dans le cadre de notre mission de valoriser la culture ancestrale kongo en perdition », a déclaré M. Laurent Kinzonzi, lors de la 2ème production du premier spectacle organisé par la CTNC samedi au Centre culturel français de Matadi.
« Dans le but de pérenniser notre culture au profit de la jeunesse Né Kongo, nous devons créer des structures pour sauver cette jeunesse flattée par la culture étrangère, notamment par des films, séries, théâtres, musiques et les langues étrangères, à l’occurrence la langue française qui gagne du terrain depuis l’âge maternel », a poursuivi le chef de division de la CTNC.
Il a relevé la nécessité de sauver les valeurs immatérielles kongo menacées de disparition avec le soutien à travers des apports financier, moral, intellectuel, culturel et matériel.
ACP/ KKP