Kongo-Central : un festival gastronomique pour explorer les richesses culinaires lancé à Matadi

Kinshasa, 4 juillet 2025 (ACP).- Le lancement de la cinquième édition du Festival de la gastronomie congolaise ayant pour thématique : ‘‘ l’exploration et la valorisation’’ des richesses culinaires, a eu lieu vendredi dans la ville portuaire de Matadi, au Kongo-Central, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, selon les organisateurs joints au téléphone.

« Le lancement de cette édition du Fegasco à Matadi est une vitrine pour célébrer la diversité et l’authenticité des mets de cette province et du pays tout entier », a déclaré Rissy Kayembe, le chargé de communication du Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale en RDC (CNPAF RDC).

Cette édition prévoit plusieurs activités, notamment des ateliers et concours de cuisine, des panels thématiques, des séances de dégustation et des animations culturelles.

« Nous voulons transmettre l’héritage culinaire aux jeunes générations et attirer l’attention sur l’importance de consommer local », a-t-il révélé.

Prenant également part à cette manifestation, l’initiateur du Festival des aliments traditionnels et locaux (Festal RDC), a indiqué : « notre présence témoigne de notre engagement à soutenir toute initiative qui promeut la cuisine congolaise », a affirmé Rissy Kayembe.

Le Fegasco, devenu un rendez-vous annuel, ambitionne de hisser la gastronomie congolaise au rang des atouts majeurs du tourisme culturel et culinaire du pays.

ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet