Kinshasa, 4 juillet 2025 (ACP).- un festival pour célébrer les arts, la tradition et l’innovation culturelle de la province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, est programmé du 17 au 19 octobre 2025, dans le territoire de Masimanimba, a annoncé le coordonnateur de cette activité culturelle joint vendredi par l’ACP.
« Le festival Kungu Pemba compte célébrer les arts, la tradition et l’innovation culturelle de la province du Kwilu dans l’ouest de la République démocratique du Congo, plus précisément, à Masimanimba, du 17 au 19 octobre 2025. Parmi les villes invitées, il y a Kikwit, Idiofa et Bandundu ville », a déclaré Yann Matanda, le coordonnateur général du dudit festival.
D’après lui, la province du Kwilu est dotée d’un patrimoine culturel riche avec en toile de fond une histoire profonde qui mérite un positionnement fort sur l’échiquier national et africain.
« Kungu Pemba Festival s’inscrit dans cette dynamique de réappropriation identitaire, de mise en valeur touristique et de promotion des talents locaux, tout en s’ouvrant à l’international par des échanges culturels enrichissants », a-t-il fait remarquer, avant d’ajouter que les objectifs de cet événement sont d’assurer la visibilité de cette province.
« Valoriser la diversité culturelle de la province du Kwilu, célébrer les arts, la tradition et l’innovation culturelle locale, renforcer l’image positive et attractive de la province, promouvoir le tourisme culturel et écologique, encourager l’entrepreneuriat et la création artistique locale », a-t-il évoqué, concernant lesdits objectifs poursuivis.
Dans un mouvement de décentralisation voulue, ce festival a la vocation d’offrir aux jeunes un espace d’apprentissage, d’expression et de reconnaissance pour faire du Kwilu un carrefour culturel et touristique en RDC.
S’agissant des activités programmées, le coordonnateur dudit festival a cité des concerts de musique traditionnelle et contemporaine, des spectacles de danse et représentations théâtrales, des expositions artistiques et photographiques ainsi que des défilés de mode et création artisanale.
« Aussi, une part belle sera réservée à la Gastronomie avec dégustation de plats typiques du Kwilu », a-t-il relevé, signalant que des visites guidées de sites culturels, naturels et historiques dans le Kwilu sont-elles prévues.
Outre cela, le festival Kungu Pemba compte organiser des conférences thématiques sur la culture et le développement local, sur l’entrepreneuriat culturel, la création, le numérique ainsi que des séances de storytelling autour de grands personnages du Bandundu, apprend-t-on.
ACP/C.L.