La 10ème  édition  du Festival  Kin act  prône l’assainissement de l’environnement  à Kinshasa

Kinshasa, 01 Septembre 2024 (ACP).- La 10e édition  du Festival Kin act  axée sur la sensibilisation  des Congolais à l’art et à l’environnement  s’est déroulé vendredi , partant  de l’avenue Sport, passant  par Shaba, jusqu’à Ndaku ya la vie est belle, à Matonge dans la commune de Kalamu au centre de Kinshasa en République Démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

 » La 10e édition du Festival Kin act qui se déroule ici dans la commune de Kalamu, c’est pour sensibiliser les Congolais à l’art et à l’environnement », a affirmé M. Eddy Ekete. Et d’ajouter : « les déchets qui trainent à Kinshasa, si on ne regarde pas, et si on ne prend pas soin, un jour, les déchets vont nous envahir comme vous êtes en train de voir ».

M. Ekete a fait savoir que c’est aussi quand on va parler des déchets, tout de suite, on parle de l’art. Car notre rôle, dit-il, est de sensibiliser, d’éveiller et émerveiller les gens.

Il a fait savoir que, cette édition est considérée également comme un cadre d’échanges avec les amis européens par rapport à la gestion des déchets, qui sont bien contrôlés en Europe, et nous avons voulu adapter ce modèle-là comment traiter les déchets.

Il a par ailleurs, affirmé que le Festival Kin act est considéré comme un cadre de questionnement où moi je me suis questionner par rapport à notre environnement où il va, et ceci est une petite solution qu’on essaie de trouver.

La 10 e édition du Festival Kin act (Kinshasa en action) est organisé par l’association Toye, créée en 2017 par M. Eddy Ekete. Cette association sans but lucratif réunit en son sein plusieurs artistes plasticiens qui font la sensibilisation  pour l’assainissement de l’environnement à travers l’art, le théâtre et la peinture.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet