Kinshasa, 09 décembre 2021 (ACP).- Le ministre de la Jeunesse, de l’initiation à la nouvelle citoyenneté et de la cohésion nationale, Yves Bunkulu Zola, a procédé, mercredi, au lancement des activités de la 11eme édition du Festival international de l’acteur, placé sous la vision du « Vivre ensemble », au Centre culturel Maloba, ex: Moto na moto abongisa, dans la commune de Bandalungwa.
Le ministre Yves Bunkulu a, à cet occasion, indiqué que le théâtre comme art vivant, doit être utilisé comme étant un instrument de renforcement de la cohésion au sein en RDC, signifiant que ledit art doit en même temps participer à la création d’un nouveau type d’hommes à travers la nouvelle citoyenneté.
De son côté, le directeur de Linga Téré en République centrafricaine, Vincent Mambachaka s’est attelé sur la notion d’interdépendance, telle qu’expliquée comme une citation de feu Nelson Mandela « Vous êtes parce que nous sommes, nous sommes parce que vous êtes ».
Pour lui, la jeunesse africaine doit être porteuse de cette philosophie du « Vivre ensemble », qui est une lourde responsabilité face à cette Afrique déchirée qu’il faudrait absolument réunifiée, à travers le théâtre qui est un vecteur.
Au cours de cette cérémonie, le public assisté à la présentation d’une pièce intitulée » La traversée » de la Compagnie Académie théâtre de Brazzaville. Il s’agit d’une histoire vraie qui retrace les pires instants d’un ancien dealeur, Djemila, abonnée de la famille à l’âge de 5 ans, engrossé par le chef de sa bande.
Cette pièce de théâtre a été mise en scène par Justin Pametoyi Ayuka, directeur de la Compagnie Académie théâtre, dans laquelle le réalisateur montre combien l’important de vivre ensemble à travers l’échange et le partage. ACP/ZNG/MNI/SGB/TKM/MMC