La 2ème édition du festival Solola Foto marquée par la participation des preneurs de vue malentendants à Kinshasa

Kinshasa, 19 août 2021 (ACP).- La photographe et initiatrice de la structure « Anas vision », Anastasie Langu Lawinner a dressé un bilan positif de la 2ème édition du festival autour de la photographie dénommée « Solola Foto » ayant été marquée notamment par la participation d’une trentaine des preneurs de vue, dont des personnes malentendants.

C’était dans son discours de clôture de cette activité déroulée  au Pullman hôtel, dans la commune de Gombe, en présence de plusieurs acteurs du secteur de l’art visuel, dont le président de l’Association nationale des artistes photographes de la RDC (ANAPHORDC), Baya Senga.

Anastasie Langu Lawinner a fait savoir que ce festival organisé du 14 au 18 aout au siège des Editions « Miezi », dans la commune de Kasa-Vubu, a eu pour thème : « L’humain autour de la photographie », choisi pour  amener les participants à une réflexion sur les méthodes  et techniques à mobiliser pour  faire de la photographie « une vie ».

C’est dans ce cadre qu’elle a réitéré  le sens de son combat  fondé sur l’encadrement et l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicaps avant d’inviter ces derniers et les jeunes filles à plus d’apprentissage de métier qui les passionnent.

A son tour, le président de l’ANAPHORDC a félicité les organisateurs pour la tenue de cette activité qui concoure à la promotion du métier de preneur de vue, avant d’annoncer l’engagement de sa structure à appuyer l’ « Anas vision » dans l’organisation de la prochaine édition.

De son côté, Erichine Mbayo, présidente  de l’ONG «Jeunesse sourde ambitieuse », a confié que cette formation a été une belle initiative d’inclusion sociale qui permet aussi aux personnes vivant avec handicap d’être initiées en photographie et acquérir des connaissances nécessaires pour se lancer dans la profession.

 Le Français Pierre Vannoni, un des facilitateurs  de l’atelier, a évoqué la nécessité de l’encadrement des jeunes congolais dans différents types de métiers, notamment ceux liés à l’art, affirmant que  cette période de formation  a été enrichissante  pour toutes les parties pérennantes.

Une étape de cette cérémonie a été marquée par la remise de brevets aux participants, suivie de l’exposition photographique des œuvres des participants. ACP/ZNG/NKV/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet