Kinshasa 8 mai 2022 (ACP).- Le directeur artistique de la compagnie théâtre des Intrigants, Valentin Mitendo a annoncé vendredi au cours d’un point de presse, au siège de cette structure, dans la commune de Ndjili, que sa structure organise du 10 au 14 mai prochain le festival dénommé : « Journées congolaises du théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse ( JOUCOTEJ) », sous le thème : mieux gérer son environnement pour un avenir meilleur ».
M. Valentin Mitendo a indiqué que cette 36ème édition, envisagée au format présentiel, après deux ans d’édition virtuelle, va se dérouler dans quatre espaces à savoir : le Centre culturel congolais « Le zoo », le Centre initiation artistique pour la Jeunesse (CIAJ), salle Katanga, Mont des Arts, dans la commune de Gombe ainsi qu’au marché de la Liberté, dans la commune de Masina.
En ce qui concerne le programme du festival, le comité d’organisation a programmé la participation, au cours de cette édition, de 41 troupes et spectacles dont ceux des enfants scolarisés, des jeunes des quartiers, des orphelinats, etc, a-t-il signalé, précisant que 11 troupes théâtrales professionnelles seront aussi de la partie.
Il s’agit de 5 troupes de Kinshasa, 3 venues des provinces, une , en provenance de Mbanza Ngungu, au Kongo central, une autre de l’ « ISP Kenge » , ainsi qu’ une autre de l’ISP Kikwit ».
L’édition revêt aussi un caractère international, dans la mesure où des troupes étrangères africaines ont été invitées à prester à l’instar de la compagnie « Issima » et la troupe « Espace Tiné » devant venir du Congo Brazzaville, etc, a-t-il ajouté.
De son côté le représentant de la fédération genevoise, Michel Fort , a souligné la considération que son pays accorde à cette manifestation, affirmant que le théâtre est un outil de développement global de l’enfant, car, ce dernier acquiert des outils pour améliorer son expression orale et renforcer sa culture générale. ACP/C.L/Awa/NMM