La 36ème édition des JOUCOTEJ se clôture sur une note de satisfaction, selon Valentin Mitendo

Kinshasa, 15 mai 2022 (ACP).-Le directeur artistique de la Compagnie théâtre des intrigants (CTI), Valentin Mitendo, a déclaré, samedi, de satisfaisant le bilan du déroulement de la 36ème édition des Journées congolaises du théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (JOUCOTEJ), organisée du 10 au 14 mai 2020 sous le thème : « Mieux gérer son environnement pour un avenir meilleur », dans quatre sites de la ville de Kinshasa.

Mitendo a énuméré, dans son mot de clôture au centre culturel « Le zoo », quelques souvenirs positifs de cette édition ayant réuni plus de cinq mille enfants pendant des jours, de différentes écoles de la capitale et des compagnies théâtrales du continent africain dont le professionnalisme a été démontré sur une même scène des spectacles, autour des sujets se rapportant aux Objectifs de développement durable (ODD).

« Durant deux années, la COVID-19 nous a imposé la tenue de deux précédentes éditions en format numérique et cette pandémie n’a pas affecté la CTI, mais elle a donné de la vigueur et de l’énergie », a-t-il expliqué.

Il a fait savoir que cette 36ème édition a connu la participation des 41 écoles, 11 troupes professionnelles venues de l’intérieur de la RDC et du Brazzaville, 4.221 participants comprenant le public et les artistes et plus de 223 élèves ayant joué sur scène dans un climat de fraternel et culturel.

Le directeur artistique a salué, à cet effet, les deux cent enseignants qui ont pris part à cette manifestation comme encadreurs, metteurs en scène ou responsables des activités culturelles dans les milieux scolaires, car la culture protège contre toute influence.

Il a adressé ses remerciements aux partenaires notamment, l’Association de soutien au théâtre des intrigants, le centre culturel le Zoo, l’Agence culturelle Afrique patrimoine, aux directeurs et responsables des écoles.

Pour sa part, le directeur du centre culturel congolais Le Zoo a rappelé que ce grand centre est ouvert à tout le monde pour la promotion de la culture, car la RDC est un pays culturel.

Sensibilisation aux Objectifs de développement durable

De son côté, l’ambassadeur de la Belgique en RDC, Johan Indekeu a témoigné sa satisfaction de prendre part à ces assises qui sensibilisent sur les objectifs de développement durable et aussi à la culture et des arts.

Il a souligné que ce festival donne également l’opportunité à la jeunesse de se produire sur scène et de s’investir dans l’art qui est d’une importance majeure, avant de saluer le travail abattu par la CTI et lui témoigner le soutien du royaume de la Belgique.

Par ailleurs, le représentant de la Fédération genevoise, un des partenaires de la CTI, Michel Fort s’est dit heureux de la reprise en présentiel des JOUCOTEJ après deux éditions en format numérique.

Pour lui, cette édition s’est déroulée sous un aspect particulier avec plusieurs spectacles émouvants, avec des bons textes ce qui explique la qualité du travail fourni par les encadreurs.

Il a loué, en présence de la responsable de la division urbaine de la Culture, Julie Kungamba, les talents dont ont fait montre les enfants lors de leur prestation et la participation des filles en bon nombre, avant de féliciter, en outre la CTI pour ses 40 ans d’existence.

ACP/CL/Lys/KAF/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet