Kinshasa, 08 août 2022 (ACP).- Les éditions du Grand Lac ont lancé dimanche, dans le cadre de la troisième édition du Festival Africa Culture (FAC), un prix littéraire dénommé « Prix Africa Culture », pour honorer les deux écrivains congolais décédés, à savoir Bienvenu Sene Mongaba et Ka Mana, en reconnaissance de leurs œuvres littéraires, a confié à l’ACP lundi, l’éditeur du Grand Lac, Sam Zola.
Le « Prix Africa culture », a-t-il précisé, est un Prix continental de littérature africaine, organisé par les éditions du Grand Lac, dans les pays africains, dont la République démocratique du Congo (RDC), la République du Congo, le Bénin, l’Afrique du Sud ainsi que la Côte d’Ivoire en vue de redorer le blason de la culture livresque africaine.
Sam Zola a par ailleurs indiqué que ce Prix est ouvert à tous les écrivains et amoureux de la littérature, qui aspirent concourir, en soumettant un seul poème inédit pour l’édition en cours, par la voie électronique, jusqu’au 30 septembre prochain. Tout en soulignant que 3 (trois) auteurs seront retenus et récompensés en espèces et par la signature d’un contrat d’édition pour le 1er gagnant, il a fait savoir que les deux autres recevront des trophées d’honneur ainsi que des contrats d’édition pour chacun.
Créé en 2019, par M Glody Bikangu, dit Bikas, le Festival Africa Culture (FAC) est un rendez-vous panafricain, une rencontre de plusieurs cultures et pays qui prônent la revalorisation de la culture africaine dans sa globalité. ACP/KHM/ODM/JFM/HBB