Kinshasa 07 octobre 2021 (ACP).- M. Jean Kamba, chargé de l’organisation de la 3ème édition du « Laboratoire kontempo », a annoncé jeudi, au cours d’un point de presse tenu à l’Institut français de Kinshasa(IFK), dans la commune de Gombe, l’ouverture de cette activité culturelle placée sous le thème « Kinzozi réinvestir les perspectives ».
Il a indiqué que le terme kinzozi tiré de la langue Kinkongo a été choisi pour marquer un échange ou une collaboration entre les artistes plasticiens de la ville de Kinshasa et ceux de la ville de Berlin ainsi que d’ailleurs, précisant que ces derniers tentent, au cours de ces assises, d’interroger le présent et le futur, par rapport à la vie socio- économique et culturel des populations du monde.
De leur coté, les initiateurs de ce projet, Chris Mukenge et Lydia schellhammer, ont souligné la portée de cet événement fixé du 08 au 15 octobre qui se veut, selon eux, un cadre offert aux artistes de présenter leurs œuvres.
Cette édition aura surtout la particularité de faciliter des échanges en long terme entre les artistes de Kinshasa et de Berlin, dans une période allant jusqu’à en 2022, compte tenu de la crise sanitaire de COVID-19, a déclaré M. Chris Mukenge, ajoutant que la laboratoire prévoit aussi une présentation virtuelle et physique, en vue de vendre ses différentes productions.
A son tour, l’artiste visuel Prisca Tankwey a dévoilé le calendrier complet de l’événement en précisant que les activités débuteront par un débat ouvert autour du projet kontempo, ses termes de références, la présentation de la plateforme, le « fluctuating Image de Berlin », etc, avant de clôturer par une exposition des artistes sur les coulisses du Musée national de la RDC.
Signalons que, le projet kontempo est un néologisme qui a émergé dans la scène artistique indépendante de Kinshasa, au début des années 2000 , en contre narration du discours académique et de l’influence occidentale de l’art contemporain.
ACP/ZNG/RN/NKV/TKM