La 4ème édition du festival « Kinshasa Mboka Masano » prévue du 1er au 3 septembre prochain à Kinshasa

Kinshasa, 26 août 2022 (ACP).– M. Young Molato, organisateur de la 4ème édition du festival dénommée « Kinshasa Mboka Masano » a annoncé la tenue de cette activité du 1er au 3 septembre 2022, à l’espace de l’Institut national pilote d’enseignement des sciences et santé (l’INPESS), au cours d’une conférence de presse organisée jeudi, en la salle de réunion du ministère de l’Intérieur,  a appris l’ACP des organisateurs.

Selon la source, cette compétition se focalisera sur 3 axes, notamment la création, la réalisation et la présentation en mettant à priori l’innovation de la mode congolaise lors du défilé de mode.

Cette édition, précise la même source, un accent particulier sera mis sur l’innovation dans le but de valoriser la mode dans l’environnement afin de mettre à la lumière le travail professionnel du style congolais et les jeunes talents vont se livrer en Battle (bataille).

« Kinshasa Mboka Masano » est une initiative qui offre un espace de partage d’expérience et une vitrine culturelle mettant en avant plan les différents acteurs culturels impliqués à la mode, rappelle la source avant d’ajouter que ce festival concerne les opérateurs économiques, les artistes entrepreneurs, les chefs des entreprises, les autorités, les responsables des maisons d’habillement.

 Kinshasa Mboka Masano , un évènement culturel et touristique

Par ailleurs,  la créatrice de Design Fondation, Mme Lydie Kambayi, a souligné que « Kinshasa Mboka Masano » est un évènement culturel et touristique en vue de promouvoir la culture vestimentaire de la RDC. « Il est la porte étendard de l’identité vestimentaire congolais. Cette activité a pour mission de faire de la culture vestimentaire son cheval de bataille » a-t-elle déclaré.

Mme Kambayi a indiqué que ce festival se déroule sur fonds propre de l’organisation et de quelques amoureux de la culture, sollicitant ainsi l’accompagnement du ministère de la Culture, arts et patrimoine.

Créé par la styliste et modéliste, enseignante à l’Institut supérieur des arts et métiers (ISAM) à Kinshasa. « Design Fondation » est une structure sans but lucratif qui œuvre dans le social et l’éducation en RDC, notamment dans la formation des jeunes au métier du stylisme et à la subvention de ceux vivant avec handicape ainsi qu’à l’autonomisation des filles mères. ACP/Kayu/MNI/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet