La 4ème édition du festival « Vision documentaire » pour un rapprochement avec le public

Kinshasa 17 novembre 2022 (ACP).- La coordonnatrice du festival « vision documentaire », Déborah Basa, a affirmé, jeudi, au cours d’un entretien avec l’ACP, le rapprochement de la programmation cinématographique auprès du public de la 4ème édition de cette festivité prévue du 23 au 26 novembre prochain.

«Les éditions précédentes de ce festival se sont toujours tenues à l’Institut français de Kinshasa et ce n’est que cette année que nous l’étendons, d’où la présence du centre Wallonie-Bruxelles et la maison culturelle Mwindeurs dans l’objectif de servir la population en programmation encore plus proche d’elle», a-t-elle indiqué.

Outre, a-t-elle ajouté, ce rapprochement des films en projection chez les amoureux de cet art, cette édition a ajouté un atelier de formation dénommé «Doc Action » au cours duquel les participants seront en contact permanent avec leurs sujets de travail et sur terrain, ils auront des matériels basiques dans le but de les encourager à réaliser de bons documentaires qui reflètent leur environnement.

Le festival « Vision documentaire » poursuit l’objectif principal de créer un cadre où sera mis en avant le film documentaire à un plus large public. Il vise à créer des véritables documentalistes et accompagner les jeunes artistes à leur éclosion dans ce genre qui pour la plupart, était perçu comme un genre animalier.

Signalons que la dernière édition de cet événement a eu lieu du 17 au 19 novembre 2021 à l’Institut français de Kinshasa. Cette année, l’équipe organisatrice prévoit la projection des 23 films dans trois (3) différents sites.

ACP/KHM/ODM/AWA/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet