Kinshasa, 12 décembre 2022 (ACP).- La structure « Afrika Diva » a lancé samedi, à l’Institut français de Kinshasa, la 5ème édition du festival « Yambi City » sous le thème « la résonance ».
« Pour cette 5ème année, le festival Yambi City va exploiter ce nouveau thème la Résonance », a déclaré l’initiatrice du festival Orakle Ngoy, au cours de la cérémonie d’ouverture qui a été marquée par un point de presse.
Pour sa part, l’artiste Aisha Menda du groupe « Le fou de l’Afrique » a précisé que cette édition promeut les valeurs culturelles de l’Afrique en générale et de la RDC en particulier. « Je suis là, pour donner mon message que cette 5ème édition du festival a pour objectif de promouvoir l’Afrique en général et la RDC en particulier en présentant ses différents talents.
Notre mission est de promouvoir nos œuvres culturelles », a-t-il dit. De son côté, l’artiste visuelle féministe originaire de la Suisse, Magalie Dougoud a expliqué que son exposition au cours de ce festival sera lié à la problématique de l’eau qui a un lien avec les femmes.
« J’ai fait tout un projet en rapport avec ma tournée pendant trois mois au Congo où je m’étais intéressée à la RDC comme un endroit où le grand nombre des ressources se trouve dans ses eaux notamment le fleuve « Congo », la rivière « Kwilu » et autres » a-t-elle révélé.
« Durant mes études, j’ai constaté que les femmes réalisent des tâches dans ces endroits et cette situation devient politique ainsi que écologique.
On remarque des eaux sont polluées en partie, de l’extradition minière vu que il n’y a pas un centre de récupération des déchets sur les eaux. Avec cette problématique, dans les années qui viennent on risque de connaitre un problème dans ces cours d’eaux », a-t-elle poursuivi.
Cette 5ème édition du festival « Yambi City » va se dérouler du 12 au 17 décembre dans la grande halle avec d’autres activités, notamment un Café littéraire avec l’écrivaine Missy Bangala au tour d’un débat sur: « La condition et la place de la femme dans le monde », au sein de la médiathèque de l’IFK, le vernissage et exposition de l’artiste visuelle Magali Dougoud et Dina Ekanga avec des œuvres conçues à partir des clous portant sur « La problématique de l’eau potable en RDC ».
Pour cette édition, la cérémonie de clôture est prévue le vendredi 16 décembre, à la grande halle de la Gombe en présence de tous les artistes nationaux et d’ailleurs ayant pris part à cet événement.
La 4ème édition du festival « Yambi City » s’est tenue du 7 au 10 décembre 2021 axée sur la promotion des artistes féminins avec comme thème « Stand up », dans différents sites de la capitale, en proposant des réflexions sur la profession des artistes féminines de « Gueto ».
Certains artistes avaient bénéficié, à cet effet, des enregistrements vidéos et sonores de leurs œuvres qui ont été ensuite vendu à travers le monde. ACP/