La 6ème édition du festival « Kinshasa Jazz » axé sur le dialogue interculturel

Kinshasa, 1er septembre 2022 (ACP).- La 6ème édition du festival « Kinshasa Jazz » qui se tient du 2 au 3 septembre 2022 à l’Institut français de Kinshasa (IFK), sera axée sur « le dialogue interculturel et la résolution des conflits », a indiqué  l’initiateur de cet événement culturel, Paul Ngoy alias « Le Perc », au cours d’un point de presse animé, jeudi, au même lieu.

D’après ce dernier, la matérialisation de ce thème se justifie par la présence des artistes venus de l’Est du pays, en l’occurrence, la chanteuse Voldi Mapenzi, originaire de la ville de Goma.

Il a ajouté que c’est également une occasion pour approfondir les relations entre plusieurs nations et en même temps une façon d’unifier les relations interculturelles à travers la musique « Jazz ».

M.Ngoy a qualifié le jazz « d’une musique influençant plusieurs autres variétés notamment la Rumba congolaise et la musique latine », et ce festival a pour mission de donner l’occasion aux musiciens congolais de dialoguer autour de l’art, des questions politiques et de la musique.

Pour sa part, l’ambassadeur de Suède en RDC, Henri Råsbrant, a fait savoir que c’est à travers le « Jazz » que les blancs et les noirs se sont découverts par le passé une passion commune avant d’ajouter que son pays soutient cet événement qui constitue une occasion d’approfondir les relations entre différentes cultures comme le témoigne la participation à cette édition de l’artiste pianiste Mattias Nilsson.

De son côté, le représentant de l’Institut français de la RDC, Mme Marion Dauvergne, a indiqué que cet événement est une force qui invite les artistes à la création de leur propre répertoire que l’institut français a la joie de vulgariser.

Par ailleurs, la chanteuse Voldi Mapenzi, gagnante de la compétition  « the voices Francophone 2017 », a noté que le thème de cet événement permet d’oublier les différents problèmes de l’Est du pays malgré la guerre, soulignant que la musique permet aux Congolais et aux Rwandais de se surpasser et de vivre ensemble.

Ce festival sera une occasion pour propager un message de paix et de bon voisinage avec les pays frontaliers de l’Est de la République Démocratique du Congo, signale-t-on.

ACP/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet