La 9ème édition du FICKIN table sur la création d’une image positive du Congo

Kinshasa, 04 juillet 2022 (ACP).– La 9ème édition du Festival international de cinéma de Kinshasa (FICKIN) ouvert samedi à l’Académie des beaux-arts (ABA) dans la commune de Gombe, table sur la création d’une image positive du Congo, sous le thème « Pour qui produire », a appris l’ACP lundi des organisateurs.

Le directeur général de l’Académie des beaux-arts (ABA) et parrain de ce festival, le Pr Henry Kalama Akulez a fait savoir, dans son mot lors de la cérémonie d’ouverture de ce festival qui se tient du 2 au 9 juillet 2022, que l’image revêt un caractère important dans le classement des peuples et sa diffusion positive contribue à la construction de l’identité et de l’auto identité.

Il a souligné que ce festival qui exalte l’art de l’image en mouvement offre une grande opportunité de présenter l’image de marque de la RDC  à travers le monde.  Le Pr Kalama a lancé un appel au soutien du cinéma congolais qui prend de l’envol et promeut la culture de l’image qui participe au développement de la RDC.

Pour lui, la promotion de l’image de la RDC passe par des infrastructures nécessaires pour les cinématographes congolais, la création des marchés réels et prospères du film ainsi que des ambassadeurs. Il a remercié ainsi  le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son attention soutenue à la culture dont la renaissance constitue un levier majeur du développement.

De son côté, le directeur du FICKIN, Ephraïm Buyikana a déclaré que cette 9ème édition témoigne l’engagement des jeunes à une cause noble, celle du maintien des valeurs et de la promotion de la culture congolaise dans la sphère mondiale.

Cette édition qui remet en cause le contenu de la production cinématographique du Congo par le thème «   pour qui produire ? », a-t-il poursuivi, va essentiellement axer sa réflexion sur le besoin de la population et des acteurs culturels, le processus mental engagé dans la pensée du film ainsi que le maintien de l’équilibre familial et national.

Par ailleurs, le représentant de Congo américan language institute (CALI), Marcy Matheson a exhorté les réalisateurs congolais à s’imprégner de l’histoire du pays afin de la faire découvrir à la jeune génération et au monde à travers des productions cinématographiques. Cela va, selon lui, augmenter leur audience au niveau international. Il a félicité l’équipe organisatrice de cette neuvième édition pour ses 9 années d’existence.

C’est par la projection du film « Juwaa » du réalisateur congolais Ngaji Mutiri que cette neuvième édition s’est ouverte et elle va se clôturer le 09 juillet prochain par la proclamation de la meilleure production cinématographique. ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/HBB

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet