La chanson ‘‘Proclamation’’ de Papa Wemba  appelle la diaspora à investir en RDC  

Kinshasa, 25 avril 2025 (ACP)- La chanson ‘‘Proclamation’’  de Papa Wemba, classée parmi l’héritage culturel de ce dernier, a été mise en avant jeudi au cours d’une conférence organisée à Kinshasa au Musée national de la République démocratique du Congo, pour exhorter la diaspora congolaise à investir au pays.

« Papa Wemba qui était le chantre et le porte-étendard de la Sape (Société des ambianceurs et des personnes élégantes), appelait également ses compatriotes à épargner pour revenir investir au pays en lieu et place de tout dépenser dans l’achat des habits, véhicules, bijoux, parfums et autres accessoires qui en retour ne produisent rien comme gain. Interpellation immortalisée dans sa chanson ‘‘Proclamation’’ », a déclaré Herman Bangi Bayo, expert de la Rumba congolaise.

« Considéré comme chantre et défenseur de la culture de l’élégance, Papa Wemba a, en outre, exhorté ses compatriotes vivant en Europe à investir au pays  en vue de son développement, à travers sa chanson ‘‘Proclamation’’ », a-t-il ajouté.

Papa Wemba est mort le 24 avril 2016 sur scène au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo en Côte d’Ivoire. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet