La cohabitation dans la région des Grands Lacs au centre d’un colloque littéraire

Bukavu, 19  octobre 2023 (ACP).- La cohabitation dans la région des Grands Lacs à travers la littérature a été le thème retenu pour un colloque littéraire prévu samedi à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi  des organisateurs.

«C’est un événement majeur qui a pour thème : « la littérature peut-elle faciliter une meilleure cohabitation dans la région des grands lacs ? « . 24 auteurs venant de la ville de Goma, de Bukavu dans la province du Sud-Kivu ; du Rwanda, du Burundi vont travailler en commun pour établir une approche participative de la littérature dans le processus de résolution des conflits, en considérant les ‘’plumes’’ comme semeuses de paix»,  » a déclaré Cœur Tam-Tam Kabuyaya, coordonnateur de l’événement, 

Et d’ajouter : « Nous estimons qu’à travers la publication de cette anthologie qui sera produite par ces 24 auteurs, les messages auront un impact sur la transformation positive de nos sociétés, dans le but de renforcer les relations et le vivre-ensemble. Mais aussi, cette table ronde permettra aux auteurs de creuser pour proposer des pistes de résolution pacifique de conflits ».  

La thématique de ce forum, part d’un fait selon lequel les auteurs de la région des Grands Lacs, consacrent déjà leur crédo pour écrire sur des sujets à grand intérêt qui peuvent susciter le changement. C’est ainsi qu’ils se sont résolus de mettre sur pied ce projet qui, dans un cadre de concertation, leur permettra de condenser les extraits de leurs livres dans un même ouvrage.

Cette activité connaîtra l’expertise des panelistes étrangers qui, durant la table ronde, vont conjuguer les efforts pour atteindre les objectifs assignés à l’événement avec les auteurs tels que Maëline Lalay, écrivain et chercheuse française ainsi que Laurent Kasindi, écrivain congolais, plusieurs fois primé au niveau international grâce à son ouvrage intitulé : « Ces vérités qui nous mentent ».

Il est également prévu des prestations de slameurs de la région, des professeurs d’université, des écrivains et chercheurs de renommée internationale. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet