Kinshasa, 15 mars 2022 (ACP).- Le président de la Corporation des linguistes du Congo (COLICO), le Pr. Pierre Ngila, a annoncé, mardi, au cours d’un entretien avec l’ACP, l’organisation d’une matinée francophone le 18 mars prochain, à la bibliothèque urbaine de Kinshasa, dans la commune de Limete, en prévision de la Journée internationale de la Francophonie, célébrée le 20 mars de chaque année.
Pour le Pr. Ngila, cette activité placée sous le thème « Unilinguisme officiel du Français en RDC : ciment, complexe ou suprématie »?, est un instant de réflexion qui s’adresse principalement aux décideurs, ainsi qu’à la population congolaise pour une prise de conscience.
La matinée, a-t-il poursuivi, vise à répondre aux préoccupations récurrentes relatives à l’usage de la langue française dans le quotidien de la population congolaise face aux différentes langues que comporte la République démocratique du Congo.
Ces différentes langues, telles que Lingala, Kiswahili, Kikongo et Tshiluba ont besoin d’être aussi protégées, valorisées car, elles sont aussi des patrimoines pour la nation, a-t-il dit, soulignant par ailleurs que la langue française vient renforcer la cohésion de toutes les régions linguistiques du pays.
Cette activité est la 9ème matinée francophone organisée par la Corporation des linguistes du Congo, dont la dernière rencontre s’est déroulée en mai 2021. ACP/ODM/KMT/THD/MNI/NMM