La comédienne « Mama Nzita » inhumée mercredi  en présence de sa famille biologique et artistique

Kinshasa ,5 octobre 2022 (ACP),- La comédienne, Pauline Ntumba Nzita, alias « Mama Nzita », décédée le 12 septembre dernier à la clinique de Monkole dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, a été inhumée mercredi au cimetière le « Chemin du  paradis »  dans la même commune, en présence de sa famille biologique et artistique.

De la morgue de l’hôpital du cinquantenaire, le cortège funéraire s’était dirigé à l’esplanade de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) pour le recueillement et le dépôt des gerbes de fleurs, avant de prendre la direction de la place des artistes, sur la « Place victoire » dans la commune de Kalamu pour la pose de la plaque  commémorative sur le monument réservé aux artistes.

La comédienne, Esther Bimpendu, du nom de scène : « Maman mère bip », a  rendu un hommage mérité, à travers son témoignage, à l’illustre disparue qui fut sa co-locataire dans la commune de Barumbu.

 « En cohabitant ensemble, nous avons appris, à travers un communiqué de l’OZRT du réalisateur Nsengo Dialungana, que le groupe Nzoyi  recrutait des femmes pour prester. C’est alors que nous nous sommes engagées,  Maman Nzita et moi dans cette profession », a rappelé maman Bipendu, avant de préciser que l’illustre disparue a passé toute sa vie dans le monde théâtral où  elle a accompli 31 (trente et un) ans de carrière.

Le comédien Rocky  alias « Bodo » du groupe théâtral « Afrique », a pour sa part, loué les prouesses de la défunte qui savait captiver l’oreille des auditeurs et téléspectateurs à travers sa voix, en incarnant plusieurs rôles.

Née le 2 septembre 1954 à Seke Banza, dans la province du Kongo central, feue  Pauline Ntumba Nzita, a fait ses études primaires à l’école Christ Roi, à Kinshasa, avant de poursuivre les humanités en option commerciale,  chez les salutistes dans la commune de Kintambo. ACP/KHM/TKM/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet