Kinshasa, 19 novembre 2021 (ACP).- La Compagnie Théâtre des intrigants (CTI), a rendu, jeudi, les hommages à feu chroniqueur culturel et journaliste à la Radio télévision nationale Congolaise (RTNC), Aneki Ntinu Lusaka, décédé le 3 novembre 2021, à Kinshasa, en vue de pérenniser ses œuvres.
Selon le directeur artistique de la CTI, Valentin Mitendo qui s’exprimait lors une matinée d’hommages en mémoire du défunt, celui-ci était « un homme de théâtre et un invétéré qui faisait preuve d’une extrême autonomie, un persévérant, un homme jovial qui faisait son travail avec amour ».
M. Mitendo a, dans son témoignage, loué les qualités professionnelles de l’illustre disparu, un journaliste doué et humaniste qui était présent dans toutes les représentations théâtrales et les événements culturels de la ville Kinshasa, en vue de faire son travail avec abnégation.
« Dans de conditions parfois les plus difficiles et exécrables souvent à des heures tardives, il était sur les pas des faiseurs du théâtre. Un chroniqueur modèle des intrépides », a-t-il dit.
Il a souligné que feu Aneki a vu naître les spectacles de la CTI et les pièces de théâtre telles que « Président », « Misère », « Nazali Kinshasa », « La métamorphose de Frère Jero » et « Les lettres du trottoir ».
Le directeur artistique a, à cette circonstance fait savoir que l’illustre disparu était un Kimbanguiste convaincu et convainquant qui s’en est allé, « Adieu, celui que les acteurs culturels appelaient Tata Soleil, mangeur du micro à la main et artiste ».
Cette matinée d’hommages s’est clôturée par des témoignages de membres de famille, amis et connaissances présent à cette cérémonie tenue au (CIAJ) dans la commune de N’sele. ACP/Kayu/RN/SGB/TKM